recherche, déchets, appels d'offre, environnement

 

Ouvrages disponibles en librairie

Parmi l’ensemble des projets conduits dans le cadre des programmes RECORD, certains donnent lieu à l'édition d'ouvrages de librairie. Ceci permet ainsi une plus large diffusion des connaissances scientifiques et techniques acquises.

Nous vous présentons ici ces ouvrages. Vous pouvez, grâce au lien vers le site de l'éditeur, faire votre commande en direct.

Les polluants et les techniques d'épuration des fumées. Cas des unités de traitement et de valorisation des déchets. État de l'art (RECORD) 2° Éd.

Auteurs : BICOCCHI S., BOULINGUEZ M., DIARD K.
Editeur : Tec & Doc Lavoisier
Date de parution : 11-2009
405p., 15,5x24
 
Améliorer le traitement et la valorisation des déchets domestiques et industriels figure parmi les objectifs principaux du Grenelle de l'environnement. De nouvelles dispositions réglementaires imposent la mise en place des technologies les plus performantes.
Devenue rapidement la référence lors de sa première parution, Les polluants et les techniques d'épuration des fumées s'inscrit dans ce programme. Ce livre s'enrichit dans cette deuxième édition actualisée des plus récentes données technologiques pour respecter ce cadre réglementaire.

Connaître les polluants pour mieux les maîtriser
La première partie de l'ouvrage expose sous forme de fiches, les caractéristiques et impacts des différents polluants, gazeux et particulaires, générés en incinération. Les processus de formation sont détaillés, ainsi que les limites d'émission autorisées actuellement en France et en Europe. Une mise en avant des méthodes de mesure et d'analyse des polluants permet au lecteur de bien comprendre les limites physiques de la surveillance de ces polluants.

Un inventaire complet pour un choix technologique optimal
Après une revue des différentes technologies de combustion couramment utilisées, l'ouvrage détaille l'ensemble des technologies d'abattage aval des polluants, disponibles ou en cours de développement, leurs principes de fonctionnement, pour chacun des polluants identifiés, ainsi que les équipementiers, fournisseurs potentiels dans ce secteur industriel.
Les performances en épuration des différents procédés sont systématiquement reportées, en relation avec leurs coûts opératoires, en termes de consommation d'agents réactifs ou d'élimination des sous-produits de réactions d'abattage.

Synthèse quasi exhaustive sur le sujet disposant, de plus, d'une bibliographie spécialisée, cet ouvrage est incontournable pour de nombreux utilisateurs : industriels, responsables Sécurité & Environnement des unités de production, gestionnaires et concepteurs des centres de traitement des déchets, agences de contrôle de la qualité de l'air et de l'environnement, représentants d'associations et de collectivités, professeurs et étudiants des écoles d'ingénieurs et des universités (génie de procédés, gestion de l'environnement).
Les techniques de dépoussiérage des fumées. Etat de l'art

Auteurs : BICOCCHI S., L'HOSPITALIER C.
Editeur : Tec & Doc Lavoisier
Date de parution : 03-2002, ISBN : 2-7430-0485-1
294 p., 15.5x24
L'étude comprend deux parties. La première expose la problématique des poussières en présentant dans un premier temps le contexte : effets des poussières sur la santé et sur l'environnement, bilan des émissions de poussières en France et réglementation en vigueur suivant les secteurs d'activité. Les diverses techniques de dépoussiérage sont ensuite décrites (principe de fonctionnement, caractéristiques et limites des cyclones, laveurs venturi, filtres à manches et électrofiltres), ainsi que les facteurs déterminants pour le choix d'un équipement (caractéristiques des poussières et du gaz à traiter).
La seconde partie présente de façon approfondie les deux technologies les plus efficaces (notamment pour capter les particules fines, les plus dangereuses pour la santé et les plus difficiles à capter) : les filtres à manches et les électrofiltres.
Les polluants et les techniques d'épuration des fumées (cas des unités
de destruction thermique des déchets)


Auteur : BICOCCHI S.
Editeur : Tec & Doc Lavoisier
Date de parution : 05-1998, ISBN : 2-7430-0268-9
184p., 15.5X24
Cet ouvrage exhaustif et pratique traite d'une part des polluants contenus dans les fumées d'incinération des déchets (10 familles de composés présentées), et d'autre part, des techniques permettant leur dépollution (12 procédés présentés). Outre les techniques utilisées actuellement pour la dépollution des fumées d'incinération des déchets en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, L'ouvrage traite également des procédés appliqués aux fumées industrielles et adaptables aux fumées issues de la combustion des déchets ainsi que des axes de développement prometteurs.
Evaluation du risque écologique des sols pollués

Auteur : RIVIERE J.-L.
Editeur : Tec & Doc Lavoisier
Date de parution : 01-1998, ISBN : 2-7430-0220-4
228 p., 15.5x24
Premier ouvrage francophone qui présente une vue d'ensemble des principes et des méthodes utilisables pour l'évaluation du risque écologique des sols pollués. Véritablement didactique, il propose un ensemble de définitions avant de développer les différents aspects de l'évolution des polluants dans le sol et de leur toxicité. Le lecteur aboutit ensuite à la formulation du risque, élément essentiel pour établir une démarche incluant par ailleurs des données économiques, sociales et politiques. Evaluation du risque écologique des sols pollués constitue ainsi une introduction indispensable à tout décideur, praticien ou étudiant confronté aux risques de pollution.
Récupération des métaux lourds dans les déchets et boues issues
des traitements des effluents
. Etat de l'art


Auteurs : DUVERNEUIL P., FENOUILLET B., CHAFFOT C.
Editeur : Tec & Doc Lavoisier
Date de parution : 07-1997, ISBN : 2-7430-0204-2
134p., 15.5X24
Cet état de l'art présente les techniques de séparation des résidus solides et traite de la récupération des métaux à partir de liquides par les procédés de transfert, liquide-solide, liquide-liquide, membranaires et biologiques. La troisième partie est consacrée aux traitements thermiques alors que la quatrième développe les techniques de traitement des effluents gazeux. La dernière partie concerne les méthodes de récupération des métaux dans les déchets multi-éléments tels que les poussières d'aciéries, les boues d'hydroxydes, etc.
Traitements thermiques des déchets industriels. Etat de l'art

Auteurs : ANTONINI G., GISLAIS P.
Editeur : Tec & Doc Lavoisier
Date de parution : 04-1995, ISBN : 2-85206-996-2
142p., 15.5X24
Cet ouvrage est une présentation exhaustive et synthétique qui peut être abordée soit pour se familiariser avec ces technologies, soit pour connaître l'état de l'art d'un mode de traitement particulier. Il est le fruit d'une recherche bibliographique exhaustive, d'expériences industrielles et de l'exploitation de réponses à un questionnaire ciblé. Chaque technique fait l'objet d'une présentation comprenant : la description du procédé et des équipements, les déchets concernés, les avantages et les inconvénients. L'étude est complétée par une évaluation économique, les brevets et références concernés, et l'identification des spécialistes du domaine.

Info Santé-Déchets

Info Santé-Déchets, revue bibliographique trimestrielle éditée de 1993 à 2009, présente les articles traitant des relations entre santé et gestion des déchets parus dans les revues scientifiques internationales.
Ces bulletins ont été réalisés par le Réseau Santé-Déchets grâce à un financement de RECORD, de l'ADEME, du ministère en charge de l'environnement et du ministère de l'agriculture.
Ils sont disponibles sur le site infosantedechets.org.

Info Santé-Déchets