Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2006/news0706.htm
RECORD
Journée de restitution RECORD
    mercredi 5 juillet 2006
Le 5 juillet dernier s’est tenue à Paris, à la Maison de la Chimie, une journée de restitution permettant la présentation au public des résultats issus des derniers programmes d’études et de recherche du réseau.
Cette manifestation, qui a réuni plus de 90 participants, a été l’occasion d’échanges nombreux en matière d’avancée des connaissances, de perspectives d’études et de recherches relatives aux domaines des déchets et des sols.

Restitution
Les témoignages d’industriels membres du réseau sont également venus compléter les travaux présentés par les différents partenaires chercheurs de RECORD.
Journée RECORD
 
 Témoignage  Marc CHEVERRY, Chef du département GEODE,
 Direction Déchets et Sols, ADEME
« Le programme de cette journée est représentatif de l’évolution des questionnements importants auxquels sont confrontés tant les entreprises que les pouvoirs publics, notamment la place accordée à l’évaluation des impacts environnementaux et sanitaires.
A cette occasion, j’ai particulièrement apprécié le sujet de l’acceptabilité des risques environnementaux, significatif de la contribution de l’association à la constitution d’un réseau d’acteurs autour "des sciences sociales et des déchets".
Il s’agit d’un enjeu fort, d’une préoccupation nouvelle et d’un défi, car il faut rapprocher des mondes différents, faire en sorte qu’ils se comprennent et trouvent des méthodes de travail communes.

Cette journée, par le nombre de participants, leur diversité, la qualité des restitutions a été la traduction concrète et particulièrement appréciable de la vie d’un réseau d’acteurs fédéré par l’association RECORD, qui va bien au-delà des représentants impliqués dans les travaux d’étude ou de recherche. Elle est la meilleure illustration des préoccupations partagées des adhérents : mutualisation de moyens de recherche, mise en commun de questionnements, implication dans le suivi des travaux  et soucis de valoriser les connaissances acquises et de leur application aux enjeux des entreprises.

Je tiens à adresser un très sincère encouragement à poursuivre ce travail et à souligner tout l’intérêt qu’y trouve l’ADEME. »
Dans l’attente de nous retrouver lors d’une prochaine édition, visionnez les diaporamas présentés lors de cette journée.
La matinée a été consacrée aux travaux concernant le traitement et la valorisation des déchets et des sols pollués. L’après-midi, quant à elle, s'est focalisée sur les sujets relatifs à l’évaluation des impacts environnementaux et sanitaires.
 Thème de la matinée  Traitement et valorisation des déchets et des sols
Stratégie et technique d’échantillonnage des sols pour l’évaluation des pollutions - Laurence BELKESSAM, CNRSSP diaporama

Barrières Perméables Réactives (BPR). Etat de l’art, réalisations et retour d’expériences - Hervé GABORIAU, BRGM et Céline TIBERGHIEN, SOLVAY diaporama
diaporama
Traitement des oxydes d’azote : étude de la recombustion des NOx sur pilote de laboratoire - Laurent GASNOT, UST Lille diaporama
Avis d’experts concernant le choix d’une filière de valorisation des déchets plastiques - Alexandre MALTOT, CADET International diaporama
 Thème de l'après-midi  Evaluation des impacts sanitaires et environnementaux
Connaissances générales sur la toxicochimie, application à la famille des hydrocarbures - André PICOT, toxicochimiste
Modélisation de la dispersion atmosphériques sur un site industriel : évaluation de modèles et méthodologie d’application - Lionel SOULHAC, Ecole Centrale de Lyon
Impacts sur la santé et l'environnement, typologie et outils d'évaluation - Michaël OOMS, RDC Environnement
Evaluation environnementale de scénarios de valorisation de déchets minéraux. Proposition d’un outil intégré d’aide à la décision - Enrico BENETTO, ECO INNOVA
Evaluation et acceptabilité des risques environnementaux
volet 1 : méthodes d’évaluation, analyse comparative
- Audrey HAYET, ILIS, Univ. Lille 2
Evaluation et acceptabilité des risques environnementaux
volet 2 : Quelles représentations sociales ? Synthèse bibliographique
- Elvire VAN STAEVEL, anthropologue
 
 Etudes dernièrement réalisées
 
Le site de RECORD fait peau neuve
Une nouvelle présentation, mais surtout de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront vos recherches sur le nouveau site de RECORD. Bonne visite !
Site RECORD
Nouveaux projets RECORD
recherche
• Valorisation des déchets comme matériaux en Europe
La valorisation "matière" des déchets est dans son principe encouragée par l’Union Européenne. Mais les réglementations dans ce domaine sont complexes et appliquées diversement par les états membres.

L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’établir un bilan des pratiques et des initiatives de valorisation des déchets comme matériaux au sein de divers pays européens.

Il sera ensuite envisagé d'évaluer l'influence de ces actions sur les activités industrielles en relation avec le développement de domaines d’activité tels que le recyclage, le réemploi, l'éco-conception, etc.
Résultats prévus pour février 2007
Réf : record05-0908/1A
• Classification des déchets par le critère H14 (écotoxicité)
La directive 91/689/CE relative aux déchets dangereux prévoit de classer les déchets selon 14 propriétés de danger, dont le critère H14 "écotoxique pour l’environnement".
Toutefois, il n'existe pas officiellement à ce jour, ni seuil réglementaire, ni méthode prescrite permettant la définition et l'attribution de ce critère.
C'est dans ce cadre que la présente étude vise à travailler à l’élaboration d’un protocole concerté (France et Europe) pour la caractérisation et la classification des déchets par le critère H14.
Il est notamment envisagé de participer activement aux travaux de réflexion de niveau européen (Comité de pilotage de normalisation, essais inter-laboratoires) en faisant partager toute l’expérience acquise par les acteurs français de ce domaine, et de coordonner les travaux entre les laboratoires français participants à la campagne d’essais européenne.
Une enquête sera également réalisée auprès des principales agences et organismes coopératifs européens directement impliqués dans le domaine.
Résultats prévus pour décembre 2007
Réf : record05-0134/1A
EVENEMENTS
Atelier thématique au 2ème Congrès de l'AFS "Sociologie de l’environnement et des déchets"
Site - Programme
Bordeaux - 5 au 8 septembre
Colloque Filières et Recyclage
organisé par l'ADEME
Paris - 7 et 8 novembre
POLLUTEC 2006
Lyon - 28 nov. au 1er déc.
Ademe
 
Suivi de la performance des bioprocédés de traitement des sols
Les bioprocédés de traitement des sols pollués sont reconnus pour être des alternatives bon marché aux procédés thermiques ou physico-chimiques.
Pourtant depuis une dizaine d’années, ils sont de moins en moins utilisés dans le secteur de la restauration in situ des sites pollués, et dans une moindre mesure dans celui de l’ex situ ; ceci en raison notamment d’incertitudes liées à leur utilisation (vérification de l’atteinte des objectifs de dépollution et  contrôle de la conduite du procédé difficiles).
L’objectif de l'étude repose sur l'identification d'outils fiables capables de réduire ces incertitudes.
Sur la base d’avis d’experts (européens et canadiens), l’étude a permis de sélectionner deux catégories d'outils (métrologiques et d’interprétation), et de les évaluer, seuls ou en combinaisons, en terme de vérification d'atteinte des objectifs de dépollution d'une part, et de conduite optimale du bioprocédés d'autre part.
   
Evaluation des méthodes rapides d’analyse des composés organiques dans les terres polluées
En matière d'analyse des sols pollués, les kits d'analyse rapide de terrain présentent des avantages liés à la rapidité d'obtention des résultats et à leur coût inférieur aux analyses de laboratoire.
Toutefois, leur utilisation étendue, qui pourrait apparaître comme une solution alternative, soulève la question de la représentativité des résultats.
Sur la base d'analyses de terres polluées par des composés organiques (pollutions "synthétiques" et cas réels), l'étude a permis de mener une comparaison de quelques procédés analytiques de terrain avec des analyses en laboratoire effectuées selon des normes précises.
Il apparaît que les deux approches répondent à des buts et à des qualités différents, permettant ainsi de les utiliser en complément l’une de l’autre et non, en remplacement de l’une par l’autre.
Réf : record04-0511/1A     accès à la synthèse     Réf : record03-0509/1A     accès à la synthèse
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 13 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez iciSite RECORD