Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2008/news0508.htm
RECORD
 

 Les projets d'études et de recherche 2008

Pour l'année 2008, RECORD consacrera près de 450 k€ à son programme de recherche : financements des nouveaux appels à projets, bourses de thèses, soutiens pluriannuels, etc.
Au programme cette année, 13 projets s'organisant parmi les axes thématiques suivants :
- Connaissance et caractérisation des déchets et des pollutions (31%)
- Traitement et valorisation des déchets et des sols (38%)
- Evaluation des impacts sanitaires (16%)
- Evaluation des impacts environnementaux (15% du budget)

Les projets n'ayant pas encore été attribués font l'objet d'appels d'offre à découvrir tout au long de l’année sur le site internet.
 
  Etudes dernièrement réalisées
 Analyse rapide par fluorescence X
L’analyse rapide des métaux et autres minéraux dans des milieux solides pollués tels que les déchets, les sols pollués ou les sédiments, est un enjeu de plus en plus important. Les appareils de terrain à fluorescence X semblent mettre en œuvre une méthode innovante et adaptée pour effectuer une analyse rapide dans ces différentes matrices.
Après une étude bibliographique, cette étude s’est attachée à évaluer la performance de deux types d’appareils de terrain : un appareil portable de type pistolet et un appareil mobile.
L’influence de plusieurs paramètres a été testée afin de mettre en évidence les atouts et limites de ces appareils. Des expérimentations et des mesures, portant sur la granulométrie, la teneur en eau, le nombre de mesures, la préparation de la surface, la préparation des pastilles, ont été réalisées sur différentes matrices.
Il apparaît, à l’issue de cette étude, que la précision des appareils ne couvre généralement pas les seuils réglementaires ou techniques demandés par les utilisateurs. Il est donc nécessaire pour chaque matrice de prévoir la mise en place de protocoles de calibration de l’appareil, de préparation et de mesure adaptés afin d’obtenir des résultats représentatifs et interprétables.
Réf : record06-0135/1A
 Caractérisation des lagunes à hydrocarbures
Difficulté bien connue des spécialistes, l'étape préliminaire de caractérisation des sites pollués est souvent délicate, d'autant plus s’il y a présence de lagunes à hydrocarbures car elles présentent très souvent une forte hétérogénéité des volumes et des masses.
Cette étude apporte aux industriels et aux bureaux d’études les fondements d'une future méthodologie de caractérisation et pour les chercheurs, des propositions de travaux d’amélioration des connaissances.
Le projet de méthodologie de caractérisation est basé sur 2 points :
- la définition de la typologie des sites grâce à cinq critères appliqués au terme source : l’origine, le tonnage, la répartition, la nature et l’accessibilité ;
- la description de techniques géophysiques et de protocoles disponibles pour ce type de caractérisation : méthodes électriques (résistivité électrique, polarisation provoquée, polarisation spontanée, mise à la masse), méthodes magnétiques (magnétisme, électromagnétisme), le radar, la microgravimétrie et méthodes sismiques (réflexion, réfraction).
Les données bibliographiques sont complétées par un travail d’investigation sur un site comportant plusieurs lagunes de goudrons acides où certaines des méthodes décrites ont été mises en pratique.
Réf : record05-0133/1A
 Légionelles et filières de traitement des déchets ?
L'étude aborde la problématique de la présence éventuelle de légionelles dans les filières déchets.
Grâce à l'analyse des principales caractéristiques physiologiques et écologiques des légionelles, et des différentes filières déchets, des filières et des déchets potentiellement "à risque" ont été identifiés ; une étude de cas a ensuite été menée dans un centre de compostage recevant des boues de STEP et des déchets verts.
Des légionelles ont notamment été détectées dans des bassins à boues activées, dans des lagunes, dans des effluents de stations d’épuration et dans des composts en phase de maturation.
Ceci laisse supposer qu'à l'issue de traitements incluant des voies biologiques (plates-formes de compostage et la majorité des stations d’épuration), les Legionella puissent être retrouvées dans des étapes plus en aval de ces filières.
Par ailleurs, en dehors des phases de réception, de transfert ou de pré-traitement des déchets initialement contaminés, les filières de traitement "non biologiques" ne présentent pas d’étapes favorables au maintien d’un réservoir de Legionella sur le site.
Souhaitons que ce travail pionnier ouvre le champ à de nouvelles investigations qui permettront de consolider les éléments apportés ici.
Réf : record05-0664/1A
 
EVENEMENTS
 WasteEng08
Patras, Grèce - 3 au 5 juin 2008
 CONSOIL 2008
Milan - 3 au 6 juin 2008
 POLLUTEC 2008
Lyon - 2 au 5 décembre 2008
 
Retour sur la Journée Technique
SANTE ENVIRONNEMENT du 4 avril
organisée par RECORD, l’INSERM U620
et l’Ecole des Métiers de l'Environnement


PARUTIONS
Endoxines - Eléments disponibles pour une évaluation des risques sanitaires en lien avec les émissions des installations classées pour la protection de l'environnement - Rapport INERIS - Lien
Rapport PERPLEX (Perception des Risques par le Public et par les Experts) - Pilotage IRSN - Lien
 
 
  L'étude à télécharger
Biodégradation de polluants organiques dans les sols
Quels sont les produits résiduels susceptibles de se former lors de la biodégradation des polluants organiques dans les sols ? Quelle est leur toxicité ?
L'étude dresse un état des connaissances du devenir des polluants organiques dans les sols contaminés, en particulier des trois familles majoritairement rencontrés : HAP, organochlorés et hydrocarbures aliphatiques.
Par simple action du temps sur les molécules polluantes ou par le biais de traitements de dépollution, une partie des polluants est dégradée mais certains des métabolites résultants peuvent éventuellement générer un risque pour l'environnement et la santé humaine.
etude
Grâce à une approche à la fois physico-chimique et écotoxicologique, l’étude décrit de manière concrète les mécanismes aérobies et anaérobies se déroulant au cours des processus de biodégradation.
Réf : record05-0513/1A
 
Nouveaux projets RECORD
recherche
Moteurs et turbines alimentés
en biogaz
La valorisation énergétique des déchets est un enjeu environnemental et économique plus stratégique de jour en jour.
Cet état de l’art présentera les technologies permettant la conversion électrique du contenu énergétique des déchets via méthanisation ou gazéïfication préalable.
Ainsi les technologies des moteurs à combustion interne ou des turbines à gaz seront étudiées en détail.
Etant donnée la spécificité des gaz issus de la valorisation des déchets, une attention particulière sera portée aux procédés d’épuration préalable des gaz.

Résultats prévus pour janvier 2009
Réf : record07-0226/1A
  Méthode « bilan carbone® », application aux activités
de gestion des déchets
RECORD souhaite approfondir et préciser l’applicabilité de la méthode Bilan Carbone® au secteur des déchets suivant deux axes d’étude :
- réaliser une analyse critique et une actualisation des facteurs d’émission « déchets » utilisés dans la méthode Bilan Carbone® en s’appuyant sur l’état de l’art des connaissances des acteurs du secteur,
- mettre en lumière les points critiques d’application de la méthode Bilan Carbone® à des activités de gestion de déchets.
L’objectif est de permettre à l’ensemble des structures faisant des bilans de leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) de travailler avec les mêmes chiffres pour le traitement des déchets, établis en concertation avec les acteurs du secteur.

Résultats prévus pour novembre 2008 Réf : record07-1017/1A
Surveillance des effluents
industriels par les diatomées
Parmi les microalgues, les diatomées sont bien connues pour leurs performances exceptionnelles en matière de surveillance de la charge organique et ionique des cours d’eau. Cependant, ces bioindicateurs n’ont pas à ce jour été développés pour évaluer des pollutions de type industriel (métaux, salinité, hydrocarbures, augmentation de température, etc.).
Sont-ils capables d’interpréter la réponse des communautés vivantes aux perturbations liées aux effluents industriels ? Est-il possible de proposer des outils opérationnels reliant spécifiquement ce type de pressions à un impact sur le milieu ?
RECORD souhaite développer les connaissances sur ces sujets en soutenant un programme ambitieux qui permettra :
- la réalisation d’un point bibliographique sur les différents indices diatomiques,
- une étude de terrain basée sur des comparaisons amont /aval.
Résultats prévus pour mars 2009
Réf : record07-1016/1A
 
Ademe
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 12 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici