Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2009/news0409.htm
RECORD
 
 François Théry, nouveau Président de RECORD
Souhaitons la bienvenue à François Théry d'EDF qui succède à Alain Pérez de TOTAL, Président de RECORD depuis 1996.
François Théry, personnalité très active du conseil d'administration et du bureau de l'Association, trouve ici la concrétisation de son engagement.
Saluons et remercions très chaleureusement Alain Pérez qui a toujours montré beaucoup d'attachement et d'attention à cette structure si originale qu'est RECORD.
Nous lui souhaitons certes une très heureuse retraite mais… espérons avoir le plaisir de le retrouver encore longtemps parmi les acteurs du réseau !
Le nouveau bureau de l'Association élu pour 3 ans est constitué de :
François Théry, EDF - Président
Jean Souchet, SOLVAY - Trésorier
Pierre de Taisne, TREDI-SECHE - Secrétaire
  Philippe Buchet, GDF SUEZ
Jean-Paul Cazalets, TOTAL
Isabelle Martin, SITA France
 
  Etudes dernièrement réalisées
 Particules émises par les activités de traitement des déchets, de la caractérisation à l’impact sanitaire
Cette revue bibliographique a pour objectif de fournir un état des connaissances relatives aux impacts sanitaires des particules émises par les activités de traitement de déchets, telles que l'incinération (incluant la co-incinération), le stockage et le compostage.
La problématique est vaste puisqu'elle considère à la fois deux modes d'émission des particules (canalisé et diffus), le transport et l'évolution probable de ces particules, puis leur dépôt sur le sol.
A tous les niveaux, le point est fait sur les stratégies de mesure à mettre en œuvre, les méthodes de caractérisation, le choix d'un modèle de dispersion atmosphérique, et les données de la littérature disponibles.
Du point de vue des effets sur la santé et de la quantification des risques sanitaires, l'étude rassemble les données de la littérature établissant des relations entre particules émises par les activités considérées et effets sanitaires chez les travailleurs et les riverains.
Au final, les auteurs mettent en avant le manque de données et de consensus sur des approches à retenir, et proposent cinq axes de recherche prioritaires, notamment la mise au point d'une standardisation internationale des méthodes d'échantillonnage et de dénombrement des particules dans l'air.
Réf : record 06-0666/1A
 Suivi des travaux européens pour la caractérisation et la classification des déchets par le critère H14 (écotoxicité)
Depuis 1996, RECORD a mené plusieurs études importantes dans le domaine de l'application du critère H14. L'organisation par l'Allemagne en 2008 d'un essai circulaire interlaboratoire a donné l'opportunité à RECORD de reprendre ses démarches en soutenant la participation des laboratoires français.
Ce rapport rend compte des résultats de l'essai interlaboratoire en général (plus de 50 laboratoires européens participants) et plus particulièrement des essais de la batterie utilisée par les laboratoires français. L'ensemble de ces résultats doivent servir de support à la rédaction d'un texte réglementaire relatif à l'application du critère H14 en Allemagne.
Cette étude fait également le point sur les modalités d'application du critère H14 dans les principaux pays européens, par le biais d'une enquête et par l'analyse des textes réglementaires disponibles.
Elle présente enfin les évolutions probables à court terme de l'application du critère H14 pour l'évaluation de caractère dangereux ou non des déchets.
L'application du critère "H12" (écotoxicité) de la convention de Bâle pour le transport transfrontalier des déchets dangereux est également abordée.
Réf : record 06-0134/1A
 Voies alternatives à la combustion classique
Cette étude prospective aborde différentes voies alternatives à la combustion classique telle que pratiquée lors de l'incinération des déchets. Les procédés d'oxycombustion, de combustion à l'air enrichi, d'oxycombustion avec recyclage des fumées (O2/FGR), de pyro-gazéification intégrée, de boucle thermochimique, de combustions à l'air ou oxygène, à haute température, sont présentés.
Pour chaque voie recensée, après une présentation détaillée du principe de fonctionnement, des avantages et inconvénients, une synthèse des connaissances actuelles est réalisée notamment sur la base de réalisations et validations en cours, du stade laboratoire au stade industriel.
Sont abordées également les technologies connexes de type production d'oxygène et les traitements de gaz ou fumées couplés ou non au piégeage du CO2.
Au final, une synthèse conduit, suivant différents critères retenus, vers les voies les plus prometteuses.
Réf : record 06-0224/1A
 
EVENEMENTS
 Wascon 2009
Lyon - 3 au 5 juin 2009

 Assises nationales des déchets - La Baule 2009
La Baule - 21-22 oct. 2009
   ADEME
Colloque "Prévention, déchets et territoires"
Lille - 23 au 25 juin 2009

2èmes Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués
Paris - 20-21 oct. 2009
 
  L'étude à télécharger
Surveillance des eaux souterraines dans le contexte des sites pollués
Quelle démarche suivre lorsqu'un Arrêté Préfectoral prescrit la surveillance des eaux souterraines suite à une pollution constatée des sols et/ou des eaux souterraines ?
Ce guide apporte aux personnes en charge de la mise en place d'une telle surveillance des réponses concrètes et des recommandations en matière de matériels, de dispositifs (via des fiches aide mémoire), de documents sur lesquels s'appuyer, de réglementation, etc.
Les approches développées dans d'autres pays tels que l'Espagne et le Royaume-Uni viennent enrichir la revue des documents techniques français.
etude
En complément, des méthodes de surveillance émergentes sont présentées, ainsi qu'un retour d'expérience de différents acteurs du domaine.
Réf : record 06-1015/1A
 
Nouveaux projets RECORD
recherche
Utilisation de BPR pour le traitement des pollutions métalliques
Parmi l'ensemble des techniques passives de traitement/restauration des eaux souterraines superficielles polluées, les Barrières Perméables Réactives (BPR) suscitent un intérêt fort depuis un peu plus de 15 ans.
Toutefois, une première étude menée par RECORD en 2004 avait montré que les BPR destinées à traiter les eaux souterraines polluées par les métaux/métalloïdes ne représentaient que 7 % des cas rencontrés.
Aujourd'hui, RECORD souhaite actualiser ces données et approfondir les perspectives d'application des BPR dans ce domaine.
L'étude permettra notamment :
- d'identifier les principaux verrous et freins scientifiques et techniques expliquant le faible développement industriel,
- de présenter les orientations de recherche les plus adaptées pour permettre l'émergence et le développement de technologies innovantes.
Résultats prévus pour décembre 2009
Réf : record 08-0331/1A
Freins et développements
de la filière biogaz
Parmi les énergies alternatives aux énergies fossiles, le biogaz est aujourd'hui considéré comme une contribution intéressante à développer. Et ce, d'autant qu'il peut être produit à partir de nos résidus.
On peut citer par exemple :
- la valorisation du gaz de décharge,
- la réalisation d'installations de digestion anaérobie de biodéchets et d'ordures ménagères,
- la méthanisation à la ferme.
RECORD souhaite aborder la filière biogaz avec un regard prospectif, afin d'identifier les freins au développement en terme de recherche (verrous scientifiques et techniques).
L'étude repose sur trois volets : une analyse bibliographique, une enquête auprès des acteurs de la filière, et une synthèse, incluant des propositions de recherche.
Ce travail d'analyse scientifique permettra d'identifier les grands thèmes de recherche à développer dans les années à venir, ainsi que les compétences à mobiliser dans le domaine considéré.
Résultats prévus pour juin 2009
Réf : record 07-0418/1A
 
PARUTIONS
Rapport COMRISK "Organiser l'implication des populations dans l'évaluation et la gestion des sites et sols pollués" - Etude réalisée par l'INERIS et l'IRSN pour l’ADEME, en collaboration avec l'InVS / Cire Ile-de-France - Lien
Ademe
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 11 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici