Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2013/news0613.htm
RECORD
 
  L'étude RECORD à télécharger
Substances dangereuses de l'action nationale RSDE associées à l'activité "traitement et stockage des déchets"
Conduit en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ce travail s'intègre dans les objectifs européens pour l'amélioration de la qualité des eaux (directive Cadre sur l'Eau), et vise à répondre à l'enjeu des industries du déchet d’atteindre des objectifs de réduction des émissions de substances prioritaires dans leurs rejets.
Le rapport dresse un état des connaissances sur les substances dangereuses rejetées par le secteur « déchets ». Il cible leur origine, leur mode de prélèvement, d’analyse et les technologies disponibles pour la réduction / élimination de ces substances dans les rejets.
Les connaissances rassemblées ici sont issues de la bibliographie mais également d’avis d’experts. Elles couvrent 35 substances organiques, 12 familles de substances minérales et 17 « nouvelles substances ».
Les informations sont présentées sous forme de fiches spécifiques directement utilisables et abordables pour différents publics. Ce document est accessible à tous via les sites de RECORD et de l’Agence de l’Eau.
etude
Réf : record 10-0140/1A
 

Si le lien direct "Télécharger" ne fonctionne pas, merci de faire
un clic droit "Enregistrer le lien sous..."

 
Soyez informés des parutions des Appels d'offre RECORD
RECORD publie tout au long de l'année via son site internet des appels d'offre portant sur les axes thématiques suivants :
Appels d'offre RECORD
- Connaissances des déchets et des pollutions - Valorisation, traitement des déchets et des sols pollués
- Evaluation des impacts sur la santé et sur le milieu naturel
Si vous souhaitez être informés par email de la parution des appels d'offre RECORD, il suffit de vous abonner en un seul clic !
 
  Nouveaux projets RECORD
  Caractérisation des déchets en vue de leur valorisation
L’objectif de ce projet est la rédaction d'un document de référence traitant de la caractérisation des déchets en vue de leur valorisation, et ce dans le but de faciliter l'orientation de déchets valorisables vers les filières ad'hoc. On présentera donc un état des lieux des requis à l’entrée d’un certain nombre de filières de valorisation, tant en termes réglementaires que techniques.
Résultats prévus pour février 2014
Réf : record 11-0145/1A
  Métrologie des émissions gazeuses diffuses. Mise en oeuvre sur site et analyse critique
L'objectif de l'étude est de mettre en oeuvre sur site des méthodes et outils existants ou en développement, permettant l’estimation et la quantification des émissions diffuses de COV (cas d'un centre de regroupement / prétraitement de déchets). Une analyse critique des résultats de cette campagne sera réalisée.
Ce projet est la poursuite "terrain" d'un état de l'art RECORD sur le sujet, réalisé en 2011 (ref. 08-0137/1A).
Résultats prévus pour février 2014
Réf : record 13-0146/1A
  Les filières de valorisation du CO2. Réalisation d'un avis d'experts
Etant un gaz à effet de serre, lorsqu'il ne peut être évité, le CO2 doit être capté. Mais une fois cette étape passée, qu'en faire ? le stocker ? Le mieux serait de le valoriser.
Les débouchés et les coûts associés à ce type de valorisation restent cependant des sujets de discussion importants.
Sur la base d'un état de l'art, il sera réalisé ici un avis d'expert sur les voies de valorisation du CO2 , les procédés de transformation associés ainsi que le potentiel d'émergence des différentes techniques.
Ce travail fait suite à l'étude RECORD sur les procédés de capture du CO2 (ref. 11-0236/1A).
Résultats prévus pour février 2014
Réf : record 12-0237/1A
  Variations et incertitudes lors des évaluations de risques sanitaires dans le cas des sols pollués
Les objectifs de ce projet sont d’étudier les sources de variations et d’incertitudes lors des évaluations des risques sanitaires de sols pollués, de proposer des recommandations destinées à guider l’utilisateur ou le commanditaire d’ERS dans la conduite des études (priorisation, choix et attention particulière portée à certains paramètres, etc.) et des voies d’amélioration et de recherches complémentaires afférentes à cette problématique.
Résultats prévus pour février 2014
Réf : record 12-0675/1A
 
 INFO, ACTU
Risques chimiques Risques chimiques dans le secteur du traitement des déchets de bois dangereux
[Brochure INRS] - avril 2013

En avril 2013, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a mis en ligne une nouvelle fiche (PR 50-230) relative aux risques chimiques encourus par les salariés sur les plate-formes de traitement des déchets de bois dangereux. Elle a pour objectif d'alerter sur l'exposition des salariés du secteur de traitement des déchets à trois substances (les poussières de bois et/ou les matières particulaires totales, le chrome VI, et les hydrocarbures polycycliques aromatiques).
>> lien vers la brochure
APPEL A PROJET RECHERCHE en Eco-conception
Réponses attendues pour le 26 Septembre 2013
eco-conception@ademe.fr

Cet APR a pour objectif principal de démultiplier l'offre de biens et services éco conçus en favorisant la mise en œuvre de démarches d'éco-conception au sein des entreprises. L'APR propose de répondre aux besoins de recherches technologiques identifiés dans la feuille de route stratégique recherche élaborée en Septembre 2011 sur le thème des produits, procédés et services éco conçus. Deux types d’innovations technologiques sont attendus : des innovations technologiques incrémentales et des innovations technologiques de rupture.
Plus d'info sur : >> lien
Metal recyclingMetal Recycling : Opportunities, Limits, Infrastructure
[Publication UNEP] - mai 2013

Ce document fait partie d'une série de six rapports rédigés par le Panel's Working Groupe on Global Metal Flows. Il a pour objectif de montrer comment le recyclage des métaux peut être optimisé d'un point de vue technique et économique pour assurer une gestion durable des métaux qui ne peut pas reposer uniquement sur l’amélioration des taux de recyclage. Il insiste sur la nécessité de changer de vision globale et de passer d'une approche centrée sur la matière à une approche centrée sur le produit. Il fournit des données chiffrées sur les filières de recyclage ainsi que des schémas intéressants concernant : les procédés de séparation des fractions de métaux, la composition en métaux des produits électriques et électroniques courants.
>> Lien vers le document
 
Etudes dernièrement réalisées
recherche
Utilisation de la géostatistique pour la caractérisation des sites et sols pollués
Malgré des exemples pertinents, le rôle de la géostatistique (sa valeur ajoutée opérationnelle ainsi que les conditions de sa mise en œuvre) reste encore souvent discuté.
Ce travail a donc eu pour objectif de dresser un bilan au plan international de quinze années d’application de la géostatistique aux sites et sols pollués.
Le travail réalisé traite les points suivants :
- état de l’art international concernant ces méthodes,
- panorama de l’offre de formations et de logiciels existants,
- position des différentes autorités sur le sujet,
- enquête auprès d’acteurs confrontés à ce type d’approches,
- rédaction de fiches de cas
.
Une attention particulière est portée à la complémentarité de cette méthode avec d’autres approches, telles que les mesures géophysiques ou mesures sur site. Au terme de cette analyse, les éléments positifs ainsi que les freins ont été identifiés. Des recommandations sont fournies afin d’optimiser les chances de réussite de telles études, mais également d’améliorer leur intégration opérationnelle dans les projets de dépollution de sites. Des axes de recherche et développement sont également suggérés.
Réf : record 11-0514/1A
 
Les procédés de captage du CO2.
Cas des unités de traitement et de valorisation thermique des déchets
Bien que modeste (2,5 % des émissions de GES en France), le traitement thermique des déchets est émetteur de CO2. Il est donc nécessaire d’avoir une réflexion sur le contrôle et la réduction de ces émissions.
Dans cette perspective, RECORD a souhaité disposer d’une étude sur les possibilités de captage du CO2 selon les techniques déjà disponibles ou devant l’être à l’horizon 2020.
Ce travail présente dans le détail les techniques de captage du CO2 (postcombustion, précombustion, oxycombustion) en s’attachant à les confronter à la réalité des unités de traitement thermique des déchets. Il permet de montrer que cela peut s’approcher du cas des centrales thermiques de production électrique (notamment débits et conditions des fumées) mais que des approches complémentaires spécifiques aux unités « déchets » seront toutefois nécessaires (validation de la faisabilité technique et évaluation du surcoût éventuel).
Au-delà du secteur « déchets », ce rapport intéressera tout industriel à la recherche d’une information très récente et analysée par des spécialistes, sur les possibilités de captage du CO2.
A savoir : La réalisation d’un avis d’expert sur, cette fois, la valorisation du CO2 est en cours actuellement à RECORD (ref. 11-0237/1A).
Réf : record 11-0236/1A
Pratiques de suivi médical des salariés
des filières déchets
Les salariés des filières déchets sont exposés à de nombreux risques, notamment liés à une activité manuelle importante et à une complexité du déchet entrant.
Les objectifs de cette étude étaient de dresser un état des lieux (bibliographie et avis d’experts) du suivi médical des salariés de ces filières en France et à l’étranger.
Le travail s’est articulé autour de 5 axes principaux :
- en préambule, un rappel des effets sanitaires dans les filières déchets ;
- les résultats issus des surveillances médicales (résultats d’études basées sur les contenus de visites médicales) ;
- les réglementations du suivi médical en France et à l’étranger. Des comparaisons avec d’autres secteurs industriels ont été réalisées ;
- les documents d’aide pour les Médecins du Travail (MdT) ;
- les pratiques de suivi médical en France et à l’étranger, avec une comparaison avec d’autres secteurs d’activité (y compris une enquête réalisée auprès d’un échantillon de MdT).
A l’issue du travail, des propositions d’amélioration du suivi médical ont été rédigées.
Réf : record 10-0672/1A
 
MANIFESTATIONS
 Prévention et gestion des déchets dans les territoires
Paris - 25-26 juin 2013
 Congrès WASTES2013
Solutions, traitements and opportunités
Braga (Portugal) - 11-13 septembre 2013
 SARDINIA 2013
14e Symposium international sur la gestion des déchets
Cagliari (Italie) - 30 sept.-4 oct. 2013
 Assises des Déchets, 12e édition
Nantes - 2-3 octobre 2013
 POLLUTEC
Paris - 3-6 décembre 2013
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 13 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici