Pour visualiser la Newsletter en ligne, cliquez ici
RECORD
voeux2017
record_etudes_projet
 
Conditions d'usage des codes R et D en Europe
Définis lors de l'écriture de la convention de Bâle, les codes R et D correspondent aux opérations de valorisation (R) et d'élimination (D) des déchets. Ces codes sont réutilisés dans plusieurs textes européens dont la Directive cadre déchets.
L’absence de précision sur l’utilisation de ceux-ci conduit à des interprétations différentes et à des erreurs dans leur attribution. Pourtant, une lecture et une compréhension plus uniformisées de la signification de ces codes permettraient un progrès important dans la connaissance du circuit du traitement / valorisation des déchets.
Le premier objectif de l’étude est donc la réalisation d’une synthèse sur les conditions d’usage et d’interprétation des codes R et D dans l’Union Européenne et ses états membres. Dans un second temps, soumis à consultation auprès des membres de RECORD, cet état de l’art conduira à la production collégiale de recommandations sur les règles admissibles par les "producteurs" et les "traiteurs" pour l’usage des codes R et D. Le but final étant de communiquer largement ces recommandations (France et pays voisins) afin de proposer une unification plus importante des pratiques.

Réf : RECORD-16-0161/1A - Résultats prévus pour juillet 2017 - lien web

Mobilité des polluants dans les sols et sédiments
Les modes de caractérisation de la mobilité des polluants sont très nombreux. Quelle approche choisir reste une question très délicate et parfois lourde de conséquences. L’objectif de l’étude est une mise à jour de l’état de l’art des différentes méthodologies d’évaluation de la mobilité des polluants organiques et inorganiques dans les sols et sédiments pollués ainsi que des outils de modélisation géochimique utilisés pour l’interprétation des données de mobilité.
Le programme conduira à la rédaction d’un guide de recommandations sur les procédures d’évaluation de la mobilité des polluants dans les sols et sédiments.

Réf : RECORD-16-0158/1A - Résultats prévus pour mai 2018 - lien web
 
record_dernieres_etudes
 
Caractérisation d’un biogaz ou d’un biométhane : apport de la chromatographie bidimensionnelle - Etude expérimentale
downloadLes combustibles gazeux issus de la biomasse tels que le biogaz et le biométhane occuperont en Europe une place conséquente dans le mix énergétique à l’horizon 2030. Leur caractérisation fine est souvent nécessaire pour la bonne maitrise à la fois de leur production et de leur valorisation. Or, du fait de la diversité des intrants possibles (déchets verts, boues de station d’épuration, etc.) et des conditions de production (méthaniseurs, ISDND, etc.), la qualité des biogaz et biométhanes est complexe, voire changeante.

La chromatographie bidimensionnelle (GCxGC-MS) fait partie des techniques innovantes prometteuses pour une meilleure caractérisation de ces gaz complexes notamment pour les polluants traces. C’est pourquoi RECORD a souhaité mettre en place cette étude expérimentale sur gaz réels (biogaz et biométhanes) impliquant plusieurs sites industriels afin de connaitre très concrètement les apports d’une telle technique au regard des approches analytiques plus classiques. Les résultats obtenus sont tout à fait prometteurs. Tout d’abord, l’applicabilité de la technique à ce type de gaz a été démontrée. Ensuite, les résultats montrent que cela permet d’envisager son utilisation soit comme un véritable outil de suivi des procédés dans l’objectif d’optimiser l’exploitation, soit comme un outil d’étude permettant de mieux comprendre les processus impliqués.

De très nombreux polluants ont été ainsi analysés : composés soufrés, oxygénés, siloxanes, terpènes, etc.
download Télécharger la Synthèse - Fichier PDF - Réf : RECORD-15-0155/1A
Publications
 
publi-env-et-tech-10-2016 Comment intégrer les déchets en tant que ressources dans les filières industrielles ?

Article à lire dans le n° d'octobre d’Environnement & Technique
Auteurs : M.-A. Marcoux et P. Vincent (Ecogeos) et F. Théry

En lien avec la sortie de l’ouvrage RECORD "Déchets et économie circulaire"
>> En savoir plus : http://www.record-net.org/librairie
 
Manifestations
 
seminaire201716 Mars 2017
L'Association SCORELCA,
structure d'étude et de recherche en ACV, organise son 2ème séminaire de restitution
Paris
 
assises27-28 Juin 2017
3e Assises de l'économie circulaire

ADEME
Paris
 
RECORD sur le Net
  Sur le site
internet de
RECORD
• Les rapports d'étude en ligne >> Voir
• Nouveau moteur de recherche >> Rechercher
• Appels d'offre en continu >> Consulter
  >> Abonnez-vous au Groupe Linkedin RECORD
  LinkedIn twitter Suivez les activités et
l'actualité de RECORD
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 14 membres : industriels et institutionnels.
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici