Activité

RECORDLe réseau se compose actuellement de 16 organisations membres dont une association sœur SCORE LCA créée sur le modèle de RECORD en 2012 (scorelca.org). Il est ouvert à toute nouvelle structure qui souhaiterait nous rejoindre.
A ce jour, après plus de 30 ans d'existence, RECORD a financé plus de 280 projets dans différents domaines de l'environnement. Ces travaux ont donné lieu en particulier à plus de 80 états de l'art, 15 thèses et 7 ouvrages de librairie. Plus d'une centaine de structures de recherches, publiques comme privées, en France et à l'étranger ont permis la réalisation de ces travaux. Et chaque année, c'est plus de 200 personnels issus des structures membres qui participent activement aux travaux conduits par le réseau.

Historique

RECORDC'est en 1989 que RECORD a été créé à l'initiative du Ministère de l'Environnement. La complexité des problèmes posés par la gestion des déchets et la nécessité d'approches plus scientifiques justifiaient le recours à cette formule de recherche coopérative très avant-gardiste à l'époque. Depuis, les connaissances ont certes progressé mais les conséquences de l'activité humaine sur l'environnement et donc la prise de conscience est allée croissante. Il n'a jamais été plus nécessaire qu'aujourd'hui de poursuivre l'effort collectif autour des enjeux environnementaux.

C'est ainsi que RECORD est le fruit d'une triple coopération : celle d'entreprises motivées par le travail collaboratif et désireuses de regrouper leurs besoins et leurs moyens de recherche, celle des instances publiques (ADEME, Ministère en charge de l'écologie et Direction Générale des Entreprises) et celle des organismes de recherche publics comme privés. Tous les travaux sont réalisés au sein même des laboratoires ou des bureaux d'études et de conseil impliqués.

Objectifs

  • Être un lieu de travail collectif dont les membres définissent eux-mêmes des projets d'études et de recherche sur l'environnement et l'économie circulaire adaptés à leurs besoins et toujours en phase avec les grands questionnements de la société civile. Ces programmes sont confiés à des équipes de recherche publiques ou privées.
  • Fournir une base scientifique et technique pour le dialogue entre les industriels, l'Administration et la Société.
  • Réunir une documentation de haute qualité et animer des échanges d'information.
  • Être à l'écoute des organismes similaires étrangers et rechercher les coopérations afin de faciliter l'émulation de la recherche sur les grands enjeux environnementaux.
RECORD
RECORD

Axes de recherche

Les sujets d'études et de recherche abordés par RECORD s'articulent autour d'une problématique centrale qui est celle de l'économie circulaire et des enjeux environnementaux associés.

Les thèmes étudiés sont organisés autour de 4 axes principaux :

  • Connaissance et caractérisation - méthodes et outils
  • Développement des filières de valorisation et de traitement
  • Evaluation des impacts et des risques sanitaires et environnementaux
  • Evaluation des dimensions économiques et sociales

Réalisations

Les travaux réalisés par RECORD donnent lieu :
RECORD

Dans tous les cas
à des rapports d'étude qui sont propriétés de RECORD et réservés exclusivement aux adhérents durant une période donnée.

RECORD

Très souvent
à des publications scientifiques ou de vulgarisation ainsi que des présentations à des colloques.

RECORD
Dans certains cas
  • à la soutenance de mémoires de thèses,
  • à l'édition d'ouvrages de librairie ce qui permet ainsi une plus large diffusion des connaissances scientifiques et techniques acquises.

Mode de fonctionnement et modèle économique

Chaque membre adhérant contribue annuellement au financement des projets que RECORD finance via sa cotisation (38 500 € par membre) ce qui lui donne l'exclusivité des résultats. L'ADEME, également membre de l'Association, soutient les projets via l'octroi d'une subvention. 80% du budget est consacré au programme d'études et de recherche. 10% sont dédiés à l'animation du réseau. Les 10% restants sont affectés au fonctionnement de RECORD.

Au plan pratique, l'implication des membres est favorisée au maximum. Le choix des sujets d’étude, leur affectation et le suivi des travaux dans les organismes sont assurés collégialement par les membres de RECORD tout en les déchargeant de tous les aspects administratifs. Ils sont aidés dans la conduite des projets par un directoire scientifique et par l'équipe de permanents.

Mode de fonctionnement
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.