Titre  Etat de l’art sur les méthodes et pratiques de prise en compte de l’exposition cutanée dans les évaluations des risques sanitaires
État d'avancement Achevée - 10/2017
Réalisation INERIS
Référence 15-0676/1A
Rapport disponible Rapport à télécharger
Étude ayant donné lieu à un ouvrage scientifique Non
Lors des évaluations des risques sanitaires liés aux sites et sols pollués ou aux installations classées, les expositions par voie cutanée ne sont en général pas retenues au regard des voies dites principales (orale et inhalatoire). Est-ce toujours à bon escient ou parfois par manque de connaissance ? Faudrait-il dans certaines situations prendre cette voie d’exposition en compte ? Pour tenter de répondre à ces questions, une analyse bibliographique ainsi qu’un retour d’expérience issu d’une enquête de terrain ont été réalisés lors de cette étude.

Même si ce travail confirme que les expositions par voie cutanée sont limitées, il est recommandé d’identifier les scénarii d’expositions les plus plausibles et les capacités de pénétration des substances concernées afin de pouvoir proposer un calcul de risque adapté ou des recommandations. Une première approche voie à voie peut permettre d’y répondre facilement mais une approche plus globale par la dose interne constitue une piste d’évolution qui devrait être envisagée.

Pour en savoir plus : synthèse à télécharger
fermer la fenêtre