Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2012/news0512.htm
RECORD
 
 Les projets d'études et de recherche 2012-2013
Pour l'année 2012, RECORD consacrera plus de 300 k€ à son programme de recherche : financement des nouveaux appels à projets, soutien à des projets pluriannuels, etc.
Au programme cette année, 12 projets s'organisant parmi les axes thématiques suivants :
- Connaissances des déchets et des pollutions
- Valorisation, traitement des déchets et des sols pollués
- Evaluation des impacts sur la santé et sur le milieu naturel
Les projets n'ayant pas encore été attribués font l'objet d'appels d'offre à découvrir tout au long de l’année sur le site internet.
 
ZOOM : Le président de RECORD nommé au conseil scientifique de l’ADEME
François Théry, président de RECORD fait partie des 15 membres du nouveau conseil scientifique de l'ADEME nommés pour une durée de 5 ans.
Francois Théry
Le conseil scientifique est consulté sur les programmes d’études et de recherches entrepris par l’Agence ou dans lesquels celle-ci intervient.
Il formule toutes propositions concernant le développement de la recherche. Ses avis sont communiqués au conseil d’administration et aux ministres de tutelle.
 
INFO RECORD
Le directoire scientifique de RECORD voit l'arrivée de Patrick Germain en remplacement de Rémy Gourdon.
RECORD remercie très chaleureusement Rémy Gourdon pour son action précieuse durant ces 6 dernières années et souhaite la bienvenue à Patrick Germain !
pgermain
Le directoire scientifique épaule les membres de RECORD au niveau du choix des sujets de recherche, de leur affectation et du suivi des travaux dans les laboratoires. Il est constitué des Pr. Gérard Antonini, Gérard Keck et Patrick Germain.
 
SCORE LCA, nouvelle structure coopérative de recherche sur l’ACV et la quantification environnementale vient de voir le jour, grâce à l'association de grandes entreprises françaises (EDF, GDF SUEZ, TOTAL, VEOLIA, RENAULT, SAINT-GOBAIN) et au soutien de RECORD et de l'ADEME.    >> site web
 
 Nouveaux projets RECORD
  Recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie - Etat des lieux international
L'objectif de l'étude est de fournir une vision synthétique, critique et objective sur la problématique du recyclage des panneaux photovoltaïques : quelles technologies sont les plus concernées, quels sont les procédés de recyclage les plus prometteurs, quelles perspectives de développement pour ces procédés en fonction des évolutions des marchés et de la réglementation ?
Résultats prévus pour octobre 2012
Réf : record 11-0912/1A
  Analyse critique du retour d'expérience de l'utilisation des méthodes de géostatistique, éventuellement couplées à d'autres méthodes, pour le diagnostic et le contrôle de sites pollués

RECORD a lancé début 2012 une étude permettant un « retour d’expérience critique sur l’utilisation de méthodes géostatistiques pour la caractérisation des sites et sols pollués ».
En complément d'une analyse de la bibliographie internationale sur le sujet, une enquête est actuellement menée en France et à l’étranger auprès d’un ensemble de bureaux d’études, industriels détenteurs de sites et organismes publics.

Résultats prévus pour décembre 2012
Réf : record 11-0514/1A
  Les procédés de capture du CO2. Cas des unités de traitement et de valorisation thermique des déchets. Etat de l'art
Comme toute filière thermique, les unités de traitement et de valorisation thermique des déchets produisent des gaz à effet de serre et plus particulièrement du CO2. Le but de cette étude est d’identifier, par une recherche bibliographique les différentes voies de traitement de déchets, ainsi que de lister leurs impacts en terme de gaz à effet de serre rejetés.
Dans un second temps, les différentes techniques de capture du CO2 (amont et aval) existantes ou en voie de développement seront listées et étudiées (points forts / faiblesses), vis-à-vis notamment d’une approche économique, du potentiel de développement, du rejet d’autres polluants dans l’atmosphère.
Résultats prévus pour décembre 2012
Réf : record 11-0236/1A
 Perception et comportement des entreprises vis-à-vis des matières et produits recyclés
Avec le Grenelle de l’Environnement et la Directive Cadre sur les déchets, la France a adopté de nouveaux objectifs ambitieux de recyclage ainsi qu’une stratégie nationale du recyclage comprenant 6 axes prioritaires dont l’un d’entre eux consiste à : « améliorer l’acceptabilité du recyclage ».
Dans ce contexte, RECORD cherche à mieux connaître les perceptions et les comportements des entreprises françaises à l’égard des matières et produits recyclés, et ce, que les entreprises soient productrices ou consommatrices de ces MPR (matières premières recyclées/matières premières secondaires).
L’état de l’art devra permettre de mieux comprendre les déterminants, les motivations et réticences de l’entreprise vis‐à‐vis de ces produits et matières recyclés et conduira à la proposition de recommandations.
Résultats prévus pour février 2013
Réf : record 11-0718/1A
 
Journée de restitution RECORD
Etudes dernièrement réalisées
recherche
Traitement des déchets par gazéification : polluants et techniques d'abattage
des gaz de synthèse
Ce travail débute par une revue des différentes technologies de gazéification appliquées au traitement des déchets. La composition des gaz de synthèse produits, suivant les différents modes de conduite des gazéifieurs, est étudiée.
Le rapport présente ensuite un ensemble de fiches sur les polluants présents dans les gaz de synthèse. Les composés minoritaires, polluants gazeux et particulaires, y sont détaillés ainsi que leurs concentrations dans le cas de la gazéification.
Enfin sont présentés les différents dispositifs d’abattage des polluants en milieu réducteur, disponibles dès à présent ou en cours de développement, en relation avec leurs performances et les seuils à atteindre pour valoriser ensuite les gaz de synthèse. Cette partie permet d’identifier les positions clefs, les points bloquants ainsi que les axes de recherche liés à ces technologies.
Réf : record 09-0232/1A
Valorisation énergétique des déchets : transport longue distance et stockage d'énergie calorifique
Lorsque l’on souhaite optimiser les procédés de valorisation énergétique des déchets, le stockage d’énergie et son transport sont deux domaines tout à fait essentiels. Cette étude réalise donc un état des lieux des technologies disponibles ou en développement en matière de transport longue distance et de stockage d’énergie calorifique (chaud / froid) en lien avec les procédés de valorisation énergétique des déchets.
Après une présentation détaillée des équipements et systèmes existants dans l’absolu, le lien est fait avec les procédés de valorisation énergétique des déchets d’une part et les utilisateurs potentiels d’énergie calorifique ainsi transportée et/ou stockée d’autre part.
Enfin, sont traitées 3 études de cas dans 3 secteurs « utilisateurs » : habitat/tertiaire, blanchisserie et industrie sidérurgique. Le but étant d’appréhender la faisabilité de mise en œuvre des techniques de stockage et de transport d’énergie calorifique dans le domaine des déchets.
Cette étude intéressera d’autres secteurs d’activité à la recherche d’optimisation énergétique.
Réf : record 09-0233/1A
Biodisponibilité et Bioaccessibilité des polluants dans le cas des sols pollués
Dans le cadre de la gestion des sites et sols pollués, notamment dans les évaluations quantitatives des risques sanitaires (EQRS), une des expositions étudiée est l’ingestion de sol. Actuellement, les EQRS considèrent, de façon sécuritaire, que la totalité d’une substance toxique présente dans la quantité de sol ingéré par un individu, atteindra ses organes cibles et génèrera un effet toxique. Or, seule une fraction de la quantité ingérée atteint « réellement » la circulation sanguine (notion de biodisponibilité) et les organes cibles.
Dans le cadre de l’ingestion de sol pollué par l’Homme, un état des connaissances internationales est dressé ici :
- clarification des définitions de biodisponibilité et bioaccessibilité ;
- utilisation actuelle de ces notions, analyse (tests in vitro de bioaccessibilité, comparatif, etc.), résultats de bioaccessibilité, modélisation de la biodisponibilité, méthodologie pour l’intégration de ces notions dans les études.
Enfin, un bilan est présenté afin de proposer une méthode d’intégration de ces paramètres dans les EQRS.
Réf : record 10-0671/1A
 
MANIFESTATIONS
 ANSES Evaluation et surveillance des risques sanitaires
Maisons-Alfort - 30 mai 2012
 ADEME Prévention des déchets
Paris - 19 & 20 juin 2012
 Forum Science, Recherche et Société - Paris - 28 juin 2012
 Conférence WasteEng
Portugal - 10 au 13 septembre 2012
 ADEME Gestion des sols
Paris - 16 & 17 octobre 2012
 POLLUTEC 2012
Lyon - 27 au 30 novembre 2012
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 12 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici