Pour visualiser la Newsletter en ligne, cliquez ici
RECORD
record_etudes_projet
 
Utilisation des CSR* en Europe - Situations rencontrées sur le terrain
downloadL’objectif de ce travail est d’aider à la construction d’une filière CSR en France à un moment clé de son développement. Pour ce faire, l’analyse des pratiques ailleurs en Europe doit permettre de retirer des enseignements précieux qui conduiront à proposer, dans le cadre des conclusions de ce projet, les conditions et les modes de fonctionnement favorables au bon développement de cette filière. Suite à une phase de synthèse bibliographique, un aspect sera particulièrement étudié : la connaissance détaillée, pour un certain nombre d’installations utilisant des CSR dans différents pays de l’Union Européenne de leur contexte de fonctionnement et de leur situation administrative.
* Combustibles Solides de Récupération

Réf : RECORD-16-0250/1A - Résultats prévus pour décembre 2017 - lien web

Analyse des fibres d'amiante dans les matrices solides
L’objectif de ce projet est de réaliser une étude critique des méthodes d’échantillonnage et des techniques d’analyse de fibres d’amiantes dans les matériaux solides (granulats, enrobés routier, terres contaminées). A l'issue de ce travail, il s’agira de recommander les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour fiabiliser les procédures de prélèvement, de préparation des échantillons et d’analyse des fibres d’amiante dans un échantillon solide et pour aider à une bonne interprétation des résultats. Cette étude s’appuiera sur un travail de mise en relation des prescripteurs, des prestataires de diagnostics et les laboratoires d’analyse de fibres d’amiante.

Réf : RECORD-16-0163/1A - Résultats prévus pour juillet 2017 - lien web
 
Etude à télécharger
       
  Etude à télécharger Fin de vie des matériaux à base d’amiante et autres matériaux fibreux [Mai 2016]
Réf : RECORD-14-0333/1A

downloadLiée à la forte croissance des réhabilitations-déconstructions de bâtiments et d’équipements contenant des fibres minérales (notamment amiante), à l’évolution de la règlementation, et donc au besoin de connaissance des entreprises confrontées à la gestion d’amiante-déchets, cette étude procède dans un premier temps à une présentation des risques pour la santé des différents types de matériaux fibreux. Ensuite, une analyse critique des procédures de désamiantage et déconstruction d’ouvrages et d’équipements est réalisée. Des cas concrets sont analysés.

Ces deux étapes permettent la définition des flux de matériaux fibreux en fin de vie à traiter. Ce qui conduit au cœur de l’étude : la revue critique prospective des technologies de traitement des déchets amiantifères et matériaux FMA*. Cette revue comporte une cartographie complète des procédés de traitement ainsi qu’une présentation détaillée et critique des technologies novatrices les plus prometteuses. En outre, l’étude propose au fil de sa progression des pistes de réflexion devant conduire à des travaux de R&D.

*Fibre Minérale Artificielle
 
RECORD INFO
  intersol2017 recordRECORD à Intersol'2017 - 14, 15 et 16 mars 2017 - LYON

Présentation des derniers travaux RECORD en matière de sols :
- Gestion et réutilisation de matériaux excavés : comment favoriser l’économie circulaire ?
- Fiabilité des estimations de quantités de terres à traiter
 
  dechets-ou-ressources2017RECORD au Colloque : Déchets ou Ressources ? CO2 : Problèmes & Solutions - 28 mars 2017 - LILLE

> > Présentation des travaux RECORD sur :
- Les voies de valorisation du CO2
 
Manifestations
 
27-28 Avril 2017
JRI biogaz méthanisation

UniLaSalle Beauvais
assises
 
10-11 Mai 2017
Sites et Sols pollués

ADEME, Paris
assises
 
27-28 Juin 2017
3e Assises de l'économie circulaire

ADEME , Paris
assises
 
RECORD sur le Net
  Sur le site
internet de
RECORD
• Les rapports d'étude en ligne >> Voir
• Nouveau moteur de recherche >> Rechercher
• Appels d'offre en continu >> Consulter
  >> Abonnez-vous au Groupe Linkedin RECORD
  LinkedIn twitter Suivez les activités et
l'actualité de RECORD
RECORD en bref
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 14 membres : industriels et institutionnels.
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici