Pour visualiser la Newsletter en ligne, cliquez ici
RECORD
record_etudes_projet
 
Mesure des émissions de polluants : potentiel d'usage des biocapteurs
L'objectif est de réaliser un état des connaissances sur la conception et le développement des biocapteurs analytiques dans le secteur de l’environnement. Le domaine des biocapteurs étant en fort développement dans le monde, ce travail permettra d’évaluer le niveau de maturité de ces outils tant pour une application in situ d’analyse de matrices solides (sols et sédiments) que pour le suivi d’effluents liquides ou gazeux. La complémentarité avec les mesures physico-chimiques sera étudiée. Cet état des connaissances sera basé sur une synthèse bibliographique internationale ainsi que sur des retours d’expériences en France et dans le monde.

Réf : RECORD-16-0152/1A - Résultats prévus pour janvier 2018 - lien web
 
Etude à télécharger
       
  Etude à télécharger Gestion et réutilisation de matériaux excavés. Comment favoriser l'économie circulaire ? [Mai 2017] Réf : RECORD-15-0159/1A

downloadA l’heure de la dynamique autour de l’économie circulaire et notamment de l’utilisation efficace des ressources, force est de constater que la gestion et la valorisation des matériaux d’excavation (terres, excédents de chantiers, etc.) nécessitent d’être optimisées en France. En effet, les parties prenantes estiment que ce gisement, pourtant quantitativement très important, ne bénéficie pas encore des conditions favorables à sa large valorisation.

Face à ce constat, RECORD propose ici des recommandations co-construites avec les acteurs du secteur. Celles-ci se basent à la fois sur un travail de benchmark européen qui analyse les réglementations nationales et les pratiques dans 6 états membres, ainsi que sur l’établissement d’un diagnostic de la situation française, permettant la mise en évidence de freins et de leviers à la valorisation effective des matériaux excavés.
 
 
 
  Etude à télécharger Fin de vie des plastiques contenant des bromés ou des catalyseurs métalliques [Mars 2015]
Réf : RECORD-13-0150/1A

downloadLes plastiques couramment utilisés sont constitués d’un (ou plusieurs) polymère(s) auquel sont très souvent ajoutés des additifs, des adjuvants qui permettent d’obtenir de nombreuses propriétés supplémentaires (couleurs, plasticité, tenue thermique, etc.).
En fin de vie, le devenir et la dégradation des polymères dans les filières de gestion des déchets sont plutôt bien connus. En revanche, la problématique du devenir des additifs, notamment les catalyseurs à base métallique ainsi que les retardateurs de flamme bromés (RFB), a été peu décrite.

C’est l’objet de ce travail original qui propose une évaluation qualitative et quantitative du devenir de ces éléments additionnels lors du recyclage ou du traitement (incinération et stockage) des plastiques devenus déchets.
 
RECORD INFO
 
record RECORD aux colloques :

- Pittcon 2017, Chicago – mars 2017
- IGRC 2017, Rio – mai 2017

pittcon2017 igrc2017
Pour l'étude : Caractérisation d’un biogaz ou d’un biométhane : apport de la chromatographie bidimensionnelle – Etude expérimentale
Auteurs : F. HILAIRE, J. VIAL, D. THIEBAUT - >> En savoir plus
 
Manifestations
 
Candidatez aux Speed Meetings de l’innovation des assises des déchets
Nantes
assises-dechets
27-28 Sept. 2017
 
5 Oct. 2017
2ème edition du Séminaire GRAINE
Gérer, produire et valoriser les biomasses

Organisé par l'ADEME - Paris
seminaire_graine_ademe
 
RECORD sur le Net
  Sur le site
internet de
RECORD
• Les rapports d'étude en ligne >> Voir
• Nouveau moteur de recherche >> Rechercher
• Appels d'offre en continu >> Consulter
  >> Abonnez-vous au Groupe Linkedin RECORD
  LinkedIn twitter Suivez les activités et
l'actualité de RECORD
RECORD en bref
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 14 membres : industriels et institutionnels.
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici