Plus que jamais, des défis environnementaux majeurs sont à relever au plus vite. S'engager dans le développement d'une économie circulaire permettant la réduction des déchets et des pollutions, l'optimisation de l'usage des ressources et de l'énergie fait partie de ces défis. Ceci participe à la lutte contre le changement climatique, contre la perte de biodiversité et donc à contrecarrer le dépassement des limites planétaires.
Pour progresser significativement, accélérer les transitions il est important d'impliquer au mieux toutes les parties prenantes du système.
Plusieurs raisons militent donc en faveur d'une approche coopérative de la recherche et de l'innovation dans ce domaine.
Les progrès à accomplir et les changements de paradigmes à promouvoir ne peuvent plus l'être sans le concours de compétences spécialisées et toujours renouvelées dans des domaines aussi variés que le recyclage, l'énergie décarbonée, la biodiversité, l'économie, le droit.
Un financement collectif de ces expertises conduit pour chaque membre à une minimisation des coûts d'accès à la connaissance et donc à une optimisation de ses coûts de recherche.
Le développement de l'économie circulaire nécessite la recherche de consensus entre tous les partenaires concernés aux intérêts parfois divergents.
L'approche coopérative des sujets est une méthode éprouvée de longue date au sein du réseau qui facilite la recherche de ce consensus.
Notre réseau crée sans cesse de nouvelles collaborations avec des équipes scientifiques et techniques afin de faire de l'économie circulaire une réalité en apportant des connaissances nouvelles et des solutions innovantes.
Là aussi, la structure réseau donne la liberté nécessaire à ce type de coopérations.
RECORD apparaît ainsi comme un double rassemblement. D'une part, celui d'industriels et d'acteurs publics désireux d'aborder en commun les grands défis environnementaux dont le développement de l'économie circulaire, et d'autre part, celui de nombreuses structures de recherches appliquées, réparties sur l'ensemble du territoire, décidées à apporter leur concours à la réussite de programmes originaux et ambitieux. Dans les deux cas la liste n'est pas close.
Toute entreprise concernée par les objectifs et les activités de RECORD peut faire acte de candidature par un courrier adressé au Président de RECORD. Chaque demande d'adhésion est étudiée par le Conseil d'Administration.
Pour l'année en cours, chaque membre actif paie une cotisation annuelle de 38 500 € qui permet le financement collectif des travaux et donne accès à l'ensemble des actions et des études. Il existe également un statut de membre partenaire. Ce statut réservé aux filiales des membres actifs ainsi qu'à des structures de taille réduite est accessible pour un montant d'adhésion annuelle de 9 900 €.
La cotisation à l'association est éligible au Crédit d'Impôt Recherche dans le cadre des dépenses de veille technologique.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous. Nous serons très heureux de vous présenter le réseau et d'envisager avec vous l'entrée de votre structure.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.