Titre  Stockage et prétraitements des intrants avant alimentation de digesteurs de méthanisation - Etat des connaissances et recommandations
État d'avancement Achevée - 09/2022
Réalisation SOLAGRO, APESA, INRAE-LBE
Référence 20-0420/1A
Rapport disponible Rapport à télécharger
Étude ayant donné lieu à un ouvrage scientifique Non
Par la production d’une énergie renouvelable (le biogaz) et d’un fertilisant organique (le digestat), la méthanisation est une solution mature et pertinente de contribution à la transition énergétique ainsi qu’à l’économie circulaire des territoires.
Dans le cadre du développement de cette filière, la bonne prise en compte des enjeux liés à l’introduction des matières en digestion et l’obtention de l’expression maximale du potentiel méthanogène des intrants est essentielle pour la faisabilité technique et économique de tout projet de méthanisation. En effet, les technologies de stockage et de pré-traitements des intrants sont des leviers intéressants pour optimiser les performances des installations.
De nombreuses technologies et équipements existent aujourd’hui, qu’ils bénéficient de nombreux retours d’expériences ou qu’ils soient encore en cours de développement. Ainsi, afin d’alimenter les acteurs de la filière avec des informations à jour concernant ces technologies, RECORD propose ici un état de l’art très complet sur cette thématique.

Cette étude issue du travail de bibliographie et de retours de terrain synthétise l’ensemble des données aujourd’hui à disposition sur les pré-traitements et le stockage de différents types d’intrants. Ce travail a abouti à la réalisation d’un rapport complet détaillé et d’un guide opérationnel constitué de fiches synthétiques par intrant et par technologie.

Pour en savoir plus : synthèse à télécharger
fermer la fenêtre