Résumé
Dans le cas du traitement d’un site pollué, l’estimation des quantités de terres à dépolluer est une préoccupation majeure. En effet, les écarts entre diagnostics et quantités réellement dépolluées sont fréquents et ont des conséquences importantes en termes financiers, temporels et environnementaux. Par rapport à ce contexte, l’étude identifie, grâce à un retour d’expérience sur 23 jeux de données industrielles et à une enquête auprès de professionnels des SSP, les méthodologies les plus pertinentes pour optimiser les estimations des quantités de terres à dépolluer. De plus, l’étude fournit des analyses chiffrées des écarts observés en situation réelle qui viennent conforter les impressions ressenties par les professionnels.
Les résultats obtenus conduisent à des recommandations opérationnelles visant à améliorer la qualité des prédictions en phase diagnostic. La pertinence de ces recommandations a été assurée par l’implication d’une quinzaine d’acteurs reconnus pour leur expertise dans le domaine des sites et sols pollués.
Mots clés sites et sols pollués, diagnostic, estimation de quantités, erreurs de prédiction, réconciliation, retour d’expérience, méthodes empiriques, interpolation déterministe, géostatistique, excavation, traitement sur site / in situ, terres, jeux de données industrielles, contaminated sites, characterization, pollutant mass, soil volume, prediction error, reconciliation, experience feedback, empirical methods, deterministic interpolation, geostatistics, excavation, in situ / on site treatment, soil, industrial date sets