Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un développement croissant des matériaux biosourcés et d’un questionnement de plus en plus pressant sur leurs performances environnementales. S’appuyant sur trois secteurs utilisateurs (bâtiment, transport, emballage), l’étude dresse un état des lieux : des réglementations influant le développement des matériaux biosourcés, de leur développement technique et commercial et des outils disponibles pour évaluer la performance environnementale des produits biosourcés.
Le travail a également donné lieu à l’organisation de trois ateliers (un par secteur applicatif) avec l’ensemble des acteurs des chaines de valeur afin : d’identifier les conditions favorables et défavorables au développement des matériaux biosourcés et d’élaborer des recommandations à destination des industriels sur les points d’attention sur lesquels cibler les efforts à l’avenir en vue de permettre l’intégration et la généralisation de l’usage des matériaux biosourcés. L’ensemble de ces enseignements ont ainsi permis de dresser un panorama des outils et informations disponibles, d’en faire une analyse critique, et de les traduire en procédures d’achats et en recommandations opérationnelles.
Date de publication : décembre 2021
Réalisation : EVEA, FRD, IAR
Référence : RECORD, Matériaux biosourcés : Maturité des différentes filières et gisements. Etat des connaissances et avis d'experts, 2021, 165 p, n°20 0817/1A
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.