L’entrée dans la transition écologique des entreprises suppose l’adoption d’une logique de Responsabilité Sociétale Élargie (RSE) intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Cette adoption est généralement marquée par la mise en place d’une démarche de Rapportage Extra-Financier (REF), s’appuyant plus occasionnellement sur la mise en place d’une Comptabilité Extra-Financière (CEF). L’accélération notable depuis une dizaine d’années du déploiement de ces outils justifiait un travail d’analyse de l’état de développement de ces méthodes et de la réalité des usages.
Dans cet objectif, l’étude présente un état de la littérature concernant les démarches de REF et de CEF : publications scientifiques, réglementaires et littérature grise. Ces informations sont ensuite croisées avec des données issues d’entretiens avec des experts et des porteurs de méthodes de CEF. Pour une vision synthétique, des fiches récapitulatives des démarches REF et méthodes CEF analysées ont été réalisées.
Ce travail conduit à présenter les perspectives respectives du REF et de la CEF en termes d’évolutions à venir des usages. S’il apparaît que ces outils vont prendre de l’ampleur dans les années à venir, leurs capacités actuelles apparaissent limitées par les connaissances disponibles et le niveau de maturité. Des développements méthodologiques et logiciels sont encore nécessaires pour leur donner un rôle plein et entier.
Date de publication : janvier 2022
Réalisation : APESA
Référence : RECORD, Rapportage et comptabilité extra-financiers : quelle maturité des méthodes pour quels usages possibles ? Méthodes et outils de prise en compte des externalités environnementales et sociales dans les Modèles d’Affaires Soutenables – État de l’art et retours d’expériences, 2022, 146 p, n°20‑0720/1A
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.