Résumé
Cette étude dresse un état de l'utilisation des bilans environnementaux globaux (Analyses du Cycle de Vie, bilans énergie, bilans carbone, etc.) dans le domaine de la gestion des déchets par les différents acteurs du secteur public et privé.
Le travail s'intéresse dans un premier temps aux types d'acteurs qui participent et qui jouent un rôle dans l'utilisation de ces bilans en dissociant bien les porteurs de projet des réalisateurs des études. Il identifie les pratiques, le(s) contexte(s) de réalisation,
les objectifs des études, les types de déchets étudiés et les types d'études réalisées.
Un chapitre porte sur la compréhension des résultats par le porteur de projet et l'exploitation des résultats par ce dernier.
Un autre chapitre s'intéresse aux avis des acteurs sur l'utilisation de ces méthodes et présente un bilan de retours d'expérience.
Enfin, l'analyse de termine par des questions méthodologiques. Les logiciels utilisés sont recensés, et les points sensibles liés à la méthodologie sont développés.
Mots clés Gestion des déchets, Bilan Environnemental Global (BEG), Analyse du Cycle de Vie (ACV), Empreinte carbone, Bilan énergie, Waste management, Environmental assessment, Life Cycle Assessment (LCA), Carbon footprint, Energy footprint