Résumé
De par leur quantité et leur potentiel de valorisation, les déchets de déconstruction / démolition de bâtiments constituent un des gisements les plus importants sur lequel des actions majeures en faveur de la valorisation doivent être mises en place.
Ce rapport dresse le contexte règlementaire de la gestion de ces déchets puis un bilan des données disponibles concernant les gisements. Les pratiques de déconstruction sélective, de regroupement, tri, etc., sont présentées sous la forme d'un aperçu général des pratiques en Europe, d'une description plus détaillée des différentes plateformes en France ainsi que des filières de valorisation des matériaux recyclés.
Enfin, une présentation des modalités de gestion des déchets de démolition en Allemagne et en Autriche permet de relativiser l'impact des politiques de gestion mises en Å“uvre en France et dans ces deux pays.
Des entretiens avec différents acteurs de ces filières permettent de compléter l'analyse, d'envisager des facteurs d'amélioration et d'identifier un certain nombre de recommandations.
Mots clés BTP, bâtiments, déchets de démolition, déconstruction sélective, gisement, valorisation, demolition waste, selective deconstruction, waste quantities, waste recycling