Résumé
Après une étude bibliographique, cette étude s'est attachée à évaluer la performance de deux types d'appareils de terrain : un appareil portable de type pistolet et un appareil mobile.
L'influence de plusieurs paramètres a été testée afin de mettre en évidence les atouts et limites de ces appareils. Des expérimentations et des mesures, portant sur la granulométrie, la teneur en eau, le nombre de mesures, la préparation de la surface, la préparation des pastilles, ont été réalisées sur différentes matrices.
Il apparaît, à l'issue de cette étude, que la précision des appareils ne couvre généralement pas les seuils réglementaires ou techniques demandés par les utilisateurs. Il est donc nécessaire pour chaque matrice de prévoir la mise en place de protocoles de calibration de l'appareil, de préparation et de mesure adaptés afin d'obtenir des résultats représentatifs et interprétables.
Mots clés Fluorescence x, analyse de terrain, mesure in situ, limites, protocoles, sol, sédiments portuaires et fluviatiles, boues et poussières d'aciéries, refus de tri des Objets Encombrants, paramètres influant, préparation, échantillons, métaux, Chlore, X-fluorescence analysis, on-site methods of analysis, limits, protocols, soil, curbside refuse, sludge from the dredging of ports and rivers, steelwork slurries and dust particles, influent parameters, conditioning, sample, metals, Chlorine