Résumé
Cette revue bibliographique a pour objectif de fournir un état des connaissances relatives aux impacts sanitaires des particules émises par les activités de traitement de déchets, telles que l'incinération (incluant la co-incinération), le stockage et le compostage.
La problématique est vaste puisqu'elle considère à la fois deux modes d'émission des particules (canalisé et diffus), le transport et l'évolution probable de ces particules, puis leur dépôt sur le sol.
A tous les niveaux, le point est fait sur les stratégies de mesure à mettre en œuvre, les méthodes de caractérisation, le choix d'un modèle de dispersion atmosphérique, et les données de la littérature disponibles.
Du point de vue des effets sur la santé et de la quantification des risques sanitaires, l'étude rassemble les données de la littérature établissant des relations entre particules émises par les activités considérées et effets sanitaires chez les travailleurs et les riverains.
Au final, les auteurs mettent en avant le manque de données et de consensus sur des approches à retenir, et proposent cinq axes de recherche prioritaires, notamment la mise au point d'une standardisation internationale des méthodes d'échantillonnage et de dénombrement des particules dans l'air.
Mots clés particules, bioaérosols, incinération, stockage, compostage, émission, dispersion atmosphérique, dépôt, éléments traces métalliques, polluants organiques persistants, transfert, impact sanitaire, particle, particulate matter, bioaerosol, waste treatment, incineration, landfill, composting, atmospheric
emission, atmospheric dispersion, heavy metals, persistent organic pollutant, fate, health effects, health impact assessment