Résumé
Ce rapport intermédiaire donne un aperçu qualitatif et quantitatif ainsi que le cadre réglementaire de soutien à la production de biogaz, issu des différents substrats méthanisables, en Europe, Chine, Inde et Etats-Unis.
La production de biogaz progresse dans la quasi-totalité des pays enquêtés.
Peu de pays disposent, comme la France et la Suisse, de données exhaustives prenant en compte l’ensemble des secteurs (notamment les stations d’épuration urbaines) et des modes d’utilisation du biogaz. Toutefois, dans chaque pays enquêté, les principales orientations peuvent être situées. En Europe, au Royaume-Uni particulièrement et aux Etats-Unis, les centres d’enfouissement représentent la principale source. En Allemagne, la méthanisation à la ferme est en constante augmentation et celle des boues urbaines est un système classique pour les plus grosses stations d’épuration. En Espagne, la méthanisation des déchets municipaux progresse rapidement. La Chine et l’Inde totalisent à elles deux 11 millions de digesteurs « familiaux ». Si les programmes de digesteurs de petite taille se poursuivent, la méthanisation à moyenne et grande échelle est en développement et d’importants programmes sont initiés pour promouvoir les installations industrielles, aussi bien dans l’industrie que pour les déchets et effluents municipaux.
Les politiques de soutien à la production d’énergie sont, en Europe et aux Etats-Unis, liées à la production d’électricité, soit par un système (USA, Royaume-Uni) faisant obligation aux distributeurs d’électricité de fournir une proportion donnée d’électricité renouvelable, soit par le principe d’obligation d’achat par les distributeurs avec des tarifs de soutien. Ces deux systèmes s’accompagnent généralement de subventions ou de programmes de soutien.
Mots clés prospective, biogaz, gaz fatals, production, méthanisation, Europe, Chine, Inde, Etats-Unis, biomasse, énergie, matière organique