L’étude répond à deux objectifs :
1/ établissement d’un état de l’art sur l’identification des polluants gazeux et particules résultant d’une combustion accidentelle d’un stockage de déchets combustibles.
Identification des termes sources et analyse des documents disponibles, notes, publications bibliographiques inhérents aux incendies de stockages de déchets combustibles disponibles dans la littérature ouverte.
2/ Identification des processus de transfert des polluants générés dans l’air, dans les eaux d’extinction et dans les sols.
Identification (de façon générale) l’influence du terme source en cas d’incendies de stockages de déchets sur la dispersion à l’air, aux eaux d’extinction et en retombées au sol.
L’importance de ces processus de transferts de polluants dans le cas des incendies a été traitée par le biais de la bibliographie existante.
Un examen de quelques retours d’expérience en matière d’incendies industriels ayant contaminés le milieu aquatique, le sol et l’air environnant [ex : Sandoz (Suisse, 1986), Afrique du sud (1995)] a permis d’étayer concrètement cette analyse.
Date de publication : juillet 2004
Réalisation : INERIS
Référence : 02-0128/1A
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.