Résumé
Le transport des déchets constitue une activité non négligeable de la branche « logistique ». A l’avenir, celui-ci va continuer de croître du fait de la complexification de l’organisation des filières « déchets » (complexification des chaînes logistiques, allongement des distances, multiplication des segments de transport).
Or la logistique inverse, qui consiste à utiliser la logistique de livraison des produits neufs pour enlever les produits en fin d’usage, pourrait permettre l’optimisation du transport de certains « déchets » en profitant de moyens existants et de trajets aujourd'hui réalisés à vide.
Afin d’identifier les opportunités offertes par ce schéma logistique, l'étude a compilé et a analysé les recherches, réflexions et expérimentations menées dans le domaine de la logistique inverse en matière de déchets (flux concernés, mode de regroupement, densification, mode de transport, traçabilité, identification, etc.). Elle a permis d’évaluer dix expérimentations concrètes et de définir les conditions de développement de la logistique inverse des déchets et les opportunités et contraintes liées. Elle aboutit également à la description des besoins de recherche nécessaires sur la thématique.
Mots clés déchets, produits usagés, logistique inverse, logistique retour, transport, recyclage, réutilisation, prévention, waste, end-of-life products, reverse logistics, transport, recycling, reuse, prevention