Résumé
La réglementation liée aux sites et sols pollués souligne aujourd’hui une volonté renforcée de restaurer la biodiversité. Bien que nous assistions ces dernières années à la restauration de nombre de ces sites, les données sur ces expériences et leur réussite restent limitées. Comment évaluer la réussite en terme de biodiversité des mesures de restauration ? C’est ce à quoi ce projet RECORD tâche de répondre.
Après une synthèse des textes règlementaires français et européens relatifs à la restauration de la biodiversité, ce rapport offre une revue des principaux indicateurs permettant de mesurer les fonctions clés des écosystèmes ainsi que des services écosystémiques. L’étude se focalise sur deux grands types de milieux restaurés : les zones humides et les milieux prairiaux. Il propose ensuite une grille de sélection d’indicateurs permettant d’évaluer et de suivre l’impact des mesures de restauration. Enfin, la méthodologie développée est testée sur trois cas de restauration de sites (issus des membres de RECORD).
Cette étude ouvre ainsi des perspectives pragmatiques et intéressantes en matière d’évaluation de la restauration de sites dégradés.
Mots clés restauration, réhabilitation, sites et sols pollués, biodiversité, indicateurs, services écosystémiques, réglementation, zone humide, milieux prairiaux, restoration, rehabilitation, contaminated land, biodiversity, indicators, ecosystem services, land legislation, wetlands, grasslands