Résumé
Que ce soit en air extérieur ou en air intérieur, les particules sont des polluants omniprésents qui jouent un rôle déterminant dans la toxicité de la pollution atmosphérique. Une meilleure connaissance de ce type de polluants et de leur toxicité représente donc un véritable enjeu de santé publique. Actuellement, les recommandations internationales se focalisent sur 2 paramètres : la taille et la concentration. Néanmoins, des études récentes montrent que d’autres grandeurs physicochimiques peuvent influencer leurs effets sanitaires.
Dans ce contexte, ce projet a eu pour objectifs : (1) d’évaluer les méthodes de prélèvements et de caractérisation des particules, (2) d’analyser les données les plus récentes sur leurs effets sanitaires, (3) de définir la pertinence des caractéristiques physico-chimiques autres que la taille et (4) d’étudier les liens de ces caractéristiques avec les effets sanitaires. Les dernières avancées en matière de paramètres plus globaux (ex. potentiel oxydant) ont été étudiées.
Enfin, des préconisations relatives à l’évaluation des risques sanitaires des particules (méthodes ERS, EQIS, etc.) ont été émises. Ce travail a fait l’objet d’une analyse bibliographique très poussée qui a été enrichie par une démarche complémentaire d’avis d’experts.
Mots clés particules atmosphériques, pollution atmosphérique, caractéristiques physico-chimiques, toxicité, santé humaine, métrologie, potentiel oxydant, EQIS, PM10, PM2.5, PM0.1, atmospheric particles, atmospheric pollution, physicochemical characteristics, toxicity, human health, Monitoring, oxidative potential, HIA methodology