< Retour au catalogue

Devenir du mercure en incinération. Etat de l'art et retours d'expérience

Introduction

Rapport issu du projet collaboratif MIMOSAJuillet 2017 - Juillet 2019

Partenaires du projet : CME Environnement, DURAG France, EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - SECAUTO, IMT Mines Albi – Carmaux, RECORD, SÉCHÉ Environnement (coordinateur), SUEZ

Projet soutenu par l’ADEME – Programme CORTEA

Résumé

Une étude publiée en 2014 par l’Association RECORD a montré que les processus associés au devenir du mercure (Hg) dans la filière de traitement thermique des déchets par incinération, restaient souvent non élucidés. En particulier, de nombreuses zones d’ombre concernant l’évolution de la spéciation du mercure selon les compartiments de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE), en relation avec les rôles respectifs de la température, du taux d’oxygène et des molécules présentes sont encore mal compris. Avec l’objectif de pallier ces difficultés et de mieux comprendre l’occurrence des variations erratiques de la teneur en Hg dans les fumées de combustion, le Consortium ci-dessus constitué a donc décidé de mettre en œuvre un programme de recherche, répondant à l’acronyme MIMOSA, afin d’assurer une meilleure maitrise et efficacité d’abattement du mercure avant rejet à l’atmosphère.

Les travaux concernés, soutenus par l’ADEME au travers du programme CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l'Air), ont été menés dans le cadre d’une expérimentation à caractère industriel sur le site Alcéa de Nantes Métropole exploité par Séché Environnement. Après une actualisation des connaissances scientifiques et techniques via la réalisation d’un état de l’art, les travaux ont consisté à réaliser des mesures fiables en continu à 3 points de l’UVE des espèces mercurielles en présence, ceci en couplage à une analyse en continu par infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) aux mêmes points des paramètres O2, NOx, HCl, H2O et SO2 afin de connaître les conditions physico-chimiques opératoires nécessaires à la maitrise environnementale du mercure.

Les données recueillies ont ainsi permis de déterminer les paramètres de fonctionnement et de conduite de l’UVE pour respecter la future valeur limite d’émission (VLE) imposée par la révision du BREF Incinération applicable au 1er janvier 2023. Cette étude a contribué également au développement de connaissances sur les différentes formes de mercure au cours du processus de traitement thermique des déchets. Les mécanismes de transformation du mercure ont de fait été explicités en lien avec les conditions thermodynamiques locales, de même, une modélisation thermochimique a été utilisée pour corréler les données acquises en lien avec les hypothèses initiales. Le programme MIMOSA a évalué par ailleurs les phénomènes de captation du mercure lors du traitement des fumées.

/travaux-de-recherche/230-devenir-du-mercure-en-incineration.htm

Date de publication : juillet 2019

Réalisation : RECORD

Référence : ANTONINI Gérard, COUFFIGNAL Bénédicte, 2018. MIMOSA – Devenir du mercure en incinération : métrologie, spéciations et impact sur l’efficacité d’abattement - état de l'art et retours d'expérience. 138 pages

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.