Cette étude vise à fournir une connaissance approfondie de l’efficacité des mesures incitatives en faveur de l’incorporation et de l’utilisation de plastiques recyclés mises en œuvre en France et dans 8 pays membres*.
La première partie de l’étude dresse l’état des lieux du marché des matières plastiques recyclées, principalement autour de ses freins et dynamiques de croissance, et fournissent un panorama des cadres réglementaires régissant le recyclage et la circularité des matières plastiques. Les chapitres suivants s’attachent à analyser les mécanismes d’incitations, engagements volontaires et green deals jugés les plus contributifs à l’incorporation de plastiques recyclés, et ceux qui se sont avérés inadaptés ou contre-productifs. Dans la limite des données disponibles (encore peu centralisées à ce jour) et de l’évolution très rapide des paradigmes, les résultats de chaque mesure sont étudiés et sont assortis d’une analyse des facteurs clés de succès et d’échec et d’une analyse pays, destinée à contextualiser les résultats.
La dernière partie de l’étude propose des leviers d’action destinés à lever les principaux freins à une incorporation plus massive de plastiques recyclés.
* Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède
Date de publication : septembre 2021
Réalisation : GESRI, Sésame
Référence : RECORD, Incorporation de plastiques recyclés : retours d'expériences européens sur les initiatives et politiques d'incitation à l'incorporation de matières plastiques issues du recyclage, 2021, 117 p, n°20-0816/1A
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.