La biomasse-énergie retrouve une place de plus en plus significative dans le paysage énergétique européen (10% de la consommation finale en énergie de l’UE en 2019). Parmi les installations de conversion, les chaudières à biomasse ont bénéficié ces dernières années de nombreuses améliorations et développements, que ce soit au niveau des procédés, des traitements des fumées (particules fines, COV, NOx, etc.) et de la diversification des combustibles utilisés. On les retrouve couramment pour l’alimentation de procédés industriels, dans le cadre d’installations de micro-cogénération ou cogénération, ou pour alimenter des réseaux de chaleur.
L’étude vise à réaliser un état de l’art des connaissances et nouveaux développements en matière de chaudière biomasse en France et à l’international. Basé sur des entretiens réalisés auprès de différentes parties prenantes et sur l’analyse de publications commerciales, scientifiques et brevets, cet état de l’art évalue les avantages et inconvénients de systèmes et/ou concepts visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales des chaudières biomasse (principalement par condensation des fumées), et à caractériser les principaux freins à leur développement et opportunités.
Date de publication : décembre 2021
Réalisation : OWLYNERGY, Expert indépendant
Référence : RECORD, Chaudières biomasse à haut rendement. Etat des connaissances et nouveaux développements, 2021, 90 p, n°20 0254/1A
Rapport réservé aux adhérents
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.