La plupart des matériaux utilisés dans le BTP est issue de ressources non renouvelables. En termes de circularité, les déchets du BTP représentent donc des enjeux importants au regard de leurs quantités élevées et de leur caractère non renouvelable. C’est notamment le cas de la catégorie des déchets non dangereux dont les isolants thermiques font partie. Cette étude vise à réaliser un état des lieux complet des filières existantes et en cours de montage ainsi qu’une analyse de leur viabilité économique. Elle est basée d’une part sur une recherche bibliographique et d’autre part sur des entretiens avec des acteurs de la filière.
Le premier chapitre aborde la caractérisation des isolants thermiques d’un point de vue physico-chimique, technique, réglementaire et économique (marché actuel et déchets à venir) et approche les considérations générales relatives aux filières de fin de vie (organisation, composition, collecte, etc.). Le second chapitre est un état de l’art des techniques de valorisation, précisant le degré d’avancement et l’organisation des filières par type d’isolant.
La suite du travail est prospective et se concentre sur l’évolution des filières en place et établies, ainsi que sur quelques filières présentant un potentiel de développement intéressant. L’analyse des filières inclut une description détaillée des chaînes de valeur via des synoptiques. Le focus sur les filières émergentes propose une évaluation de leur viabilité technique et économique et a pour objectif d’encourager leur développement.
Date de publication : mai 2022
Réalisation : RECOVERING SARL, TRIDENT SERVICE
Référence : RECORD, Recyclage des isolants thermiques minéraux et organiques - Filières, procédés, évaluation technico-économique, 2022, 115 p, n°20‑0921/1A
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.