< Retour au catalogue

Filières de gestion des modules photovoltaïques en fin de vie - Etat de l'art et perspectives

Résumé

Avec un parc européen de 200 GW en 2022 et une prévision de plus de 250 GW à horizon 2024, l’installation de panneaux photovoltaïques croît très significativement dans toute l’Union Européenne.

Dans une vision économie circulaire, il est donc essentiel de se projeter sur la gestion de la fin de vie de ces modules PV d’autant que ces flux sont à considérer comme de véritables déchets - ressources du fait de leur composition. Il parait donc nécessaire de disposer au niveau européen des outils industriels capables de recycler au mieux ces gisements, de manière à conserver ces ressources pour les réintégrer dans d’autres chaines de valeurs.

Après un 1er travail pionnier sur ce sujet réalisé par RECORD en 2012, cette nouvelle étude fournit une vision complète et actualisée du recyclage des modules photovoltaïques, incluant une analyse des technologies déployées, des procédés de recyclage les plus prometteurs (fiches synthétiques par technologie), et des perspectives de développement pour ces filières.

Mots clés Modules photovoltaïques en fin de vie, recyclage, semi-conducteur, métaux stratégiques, encapsulant, délaminage, DEEE, éco-organisme, démantèlement, couches minces, silicium cristallin, End-of-life photovoltaic modules, recycling, semiconductor, strategic metals, encapsulant, delamination, WEEE, PROs, dismantling, thin film, crystalline silicon

Date de publication : avril 2023

Réalisation : In Extenso Innovation Croissance

Référence : RECORD, Filières de gestion des modules photovoltaïques en fin de vie - Etat de l'art et perspectives, 2023, 129 p, n°21‑0920/1A


Rapport réservé aux adhérents

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.