Résumé
Les pollutions anciennes ou récentes des sols par des composés organiques « naturellement » dégradables engendrent des composés métabolites plus ou moins stables dans le temps. Or, ces composés peuvent parfois soit être moins dangereux soit plus dangereux et/ou mobiles que les polluants initiaux.
L’objectif de l’étude est de réaliser un état des connaissances bibliographique, basé sur les études et les bases de données existantes dans le domaine, en vue de fournir des informations pertinentes sur les composés métabolites intermédiaires et finaux, sur les cinétiques de biodégradation naturelle et les facteurs influençant, de trois familles de polluants organiques couramment rencontrées sur les sites pollués (alcanes, hydrocarbures aromatiques polycycliques et solvants chlorés).
Les propriétés physico-chimiques et les données (éco)toxiques sont indiquées pour les principales molécules de chaque famille (molécules mères) et sont rappelées dans les tableaux de synthèse.
Puis, un récapitulatif bibliographique des voies de biodégradation aérobie et anaérobie est proposé pour chacune des familles organiques. Les paramètres environnementaux influençant les réactions et les conditions opératoires des essais issus de la littérature sont également précisées.
Enfin, les principaux métabolites sont indiqués ainsi que leurs propriétés physico-chimiques et (éco)toxiques afin de pouvoir comparer la toxicité des molécules parents et des produits de biotransformation.
En annexes, des fiches de synthèse classées ont été réalisées rappelant les voies de dégradation avec indication des conditions aérobies et anaérobies ainsi que des micro-organismes concernés. Les fiches complètes avec des liens hypertextes sont jointes au rapport sous format informatique.
Mots clés voies de biodégradation, composés organiques, métabolites, sol, toxicité, alcanes, HAP, solvants chlorés