Résumé
L'étude visait à comparer les prédictions issues de modèles utilisés en évaluation du risque sanitaire à des données mesurées dans des matrices environnementales. Pour mener à bien l’exercice, le cas des émissions de dioxines et furannes à proximité d’un incinérateur d'ordures ménagères a été retenu en raison d'un grand nombre de mesures disponibles.
Trois modèles d’exposition et deux compartiments de la chaîne alimentaire (le végétal -foin- et l’animal -lait de vache-) sont considérés.
Les résultats montrent d’importantes différences dans les prédictions entre les modèles utilisés et les mesures environnementales. Toutefois, ces informations sont à relativiser en raison de la variabilité des mesures considérées comme "référence" et en l’absence de données sur les concentrations en dioxines et furanes dans l’air, indispensables au calcul du transfert vers les végétaux (via le transfert foliaire). Bien que les conclusions de ce travail tendent à confirmer les pratiques actuelles recommandées en évaluation du risque sanitaire, elles soulèvent également de nombreuses questions montrant l’intérêt de poursuivre les travaux dans ce domaine.
Mots clés dioxine, modélisation, impact sanitaire, HHRAP, HESP, CalTox, CalTOX, dioxines et furannes, mesures
environnementales, incineration, déchets, transfert