< Retour au catalogue

Caractérisation et étude prospective des gisements de déchets contenant des substances POP (déchets non dangereux et déchets dangereux)

Objectifs

Les polluants organiques persistants (POP) sont fortement règlementés à échelle internationale, européenne et nationale depuis le protocole d’Aarhus en 1998. Par leurs utilisations importantes et diverses (pesticides, retardateurs de flamme, plastifiants…) depuis le début du vingtième siècle et l'évolution de plus en plus stricte de la règlementation à leur sujet, l’identification des produits contenants des POP est particulièrement complexe et d’autant plus difficile à gérer lorsque les produits deviennent des déchets.
Cette étude vise à mieux connaitre les POP, les déchets en contenant et les règlementations associées. Dans un premier temps, le projet dressera des états de l’art des réglementations sur les POP et des connaissances scientifiques à leur sujet. Puis, dans un deuxième temps, un panorama des déchets contenants des POP et des règlementations associées sera établi pour amener à la réalisation d’une analyse historique et prospective des flux de produits/déchets concernés. Le dernier temps de l’étude sera dédié à une analyse prospective des POP encore non règlementés et l’identification de bonnes pratiques de gestion des déchets contenants des POP actuels et futurs.

Date de publication : En cours

Réalisation : IN EXTENSO INNOVATION CROISSANCE

Référence : 23-0679/1A

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.