Résumé
Conduit en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, ce travail s'intègre dans les objectifs européens pour l'amélioration de la qualité des eaux (directive Cadre sur l'Eau), et vise à répondre à l'enjeu des industries du déchet d'atteindre des objectifs de réduction des émissions de substances prioritaires dans leurs rejets.
Le rapport dresse un état des connaissances sur les substances dangereuses rejetées par le secteur « déchets ». Il cible leur origine, leur mode de prélèvement, d'analyse et les technologies disponibles pour la réduction / élimination de ces substances dans les rejets.
Les connaissances rassemblées ici sont issues de la bibliographie mais également d'avis d'experts. Elles couvrent 35 substances organiques, 12 familles de substances minérales et 17 « nouvelles substances ». Les informations sont présentées sous forme de fiches spécifiques directement utilisables et abordables pour différents publics.
Ce document n'est pas confidentiel. Il est accessible à tous via les sites de RECORD et de l'Agence de l'Eau.
Mots clés déchets, substances dangereuses, substances prioritaires, RSDE, réduction des émissions, Meilleures Techniques Disponibles, MTD, waste, hazardous substances, priority substances, RSDE, emission reduction, Best Available Technology, BAT