Résumé
La valorisation énergétique des déchets est un sujet à fort enjeu technico-économique et environnemental. Les différentes techniques de conversion thermochimique, complémentaires de l’incinération, telles que la pyrolyse, la gazéification font l’objet de recherches et développements souvent foisonnants et ce depuis de nombreuses années. Cependant, malgré la multiplicité des innovations proposées et des pilotes installés, de nombreuses installations ont fait l’objet d’échecs avérés, freinant ainsi le développement de la filière, présentant pourtant un intérêt potentiel important.
Ce travail d’expert dresse un historique mondial desdits développements passés. Il analyse les causes techniques des réussites et des échecs constatés. Ainsi, 27 procédés de conversion thermochimique de déchets ont été étudiés (pyrolyse, gazéification, dépolymérisation). Basé sur ce retour d’expériences, l’auteur propose enfin des recommandations concernant le développement de futurs procédés de valorisation thermochimique des déchets.
Mots clés Déchets, pyrolyse, gazéification, incinération, valorisation énergétique, procédés, succès, échecs, Waste, pyrolysis, gasification, incineration, energy conversion, successful/unsuccessful processes