Résumé
Les combustibles gazeux issus de la biomasse tels que le biogaz et le biométhane occuperont en Europe une place conséquente dans le mix énergétique à l’horizon 2030. Leur caractérisation fine est souvent nécessaire pour la bonne maitrise à la fois de leur production et de leur valorisation. Or, du fait de la diversité des intrants possibles (déchets verts, boues de station d’épuration, etc.) et des conditions de production (méthaniseurs, ISDND, etc.), la qualité des biogaz et biométhanes est complexe, voire changeante.
La chromatographie bidimensionnelle (GCxGC-MS) fait partie des techniques innovantes prometteuses pour une meilleure caractérisation de ces gaz complexes notamment pour les polluants traces. C’est pourquoi RECORD a souhaité mettre en place cette étude expérimentale sur gaz réels (biogaz et biométhanes) impliquant plusieurs sites industriels afin de connaitre très concrètement les apports d’une telle technique au regard des approches analytiques plus classiques. Les résultats obtenus sont tout à fait prometteurs. Tout d’abord, l’applicabilité de la technique à ce type de gaz a été démontrée. Ensuite, les résultats montrent que cela permet d’envisager son utilisation soit comme un véritable outil de suivi des procédés dans l’objectif d’optimiser l’exploitation, soit comme un outil d’étude permettant de mieux comprendre les processus impliqués.
De très nombreux polluants ont été ainsi analysés : composés soufrés, oxygénés, siloxanes, terpènes, etc.
Mots clés GCxGC (chromatographie bidimensionnelle en phase gazeuse), déchets agricoles, méthanisation, biogaz, biométhane, procédés de purification, ISDND, Digesteur anaérobie, STEP, Comprehensive two-dimensional gas chromatography (GCxGC), methanisation, raw biogas, treated biogas, biomethane, wastewater treatment plant, landfill, anaerobic digester agricultural waste, Analyse, caractérisation, composés soufrés, oxygénés, siloxanes, terpènes