Pour stimuler l'innovation dans les solutions bas carbone, les entreprises doivent pouvoir calculer et communiquer les émissions de gaz à effet de serre (GES) évitées grâce à leurs solutions, et ce notamment dans le secteur du recyclage et de la valorisation des déchets, un secteur clé de l'économie circulaire. Or il manque encore de lignes directrices standardisées quant aux choix méthodologiques spécifiques à mettre en œuvre. RECORD propose ici dans sa version 1.0, un guide de comptabilisation des émissions évitées spécifique au recyclage et à la valorisation des déchets. Il a été élaboré grâce à une analyse bibliographique rigoureuse suivi d’un travail de consensus entre les acteurs des secteurs du recyclage et de la valorisation des déchets.
Ce travail a permis 1) de construire un cadre méthodologique commun pour calculer les émissions de GES évitées basé sur le consensus 2) d’appliquer ces exigences dans le calcul des Facteurs d'Émissions de Référence dans 12 secteurs, 3) de collectivement valider les clés de répartition pour attribuer les émissions évitées aux acteurs de la chaîne de valeur, et enfin 4) de formuler des recommandations permettant une communication crédible et transparente sur le sujet des émissions évitées. Une analyse des approches portées par la NZI et le WBCSD disponibles à la date de sortie du guide RECORD vient compléter ce guide.
Ce guide représente donc une étape clé vers un usage solide et partagé des émissions évitées de GES en lien avec l’économie circulaire.
Date de publication : octobre 2022
Réalisation : WeLOOP, EcoAct
Référence : RECORD, Guide to accounting for avoided GHG emissions in waste recovery and recycling. Good practices and application to different sectors (version 1.1), 2023, 117 p, n°21‑1026/1A
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.