Résumé
Lorsque l'on souhaite optimiser les procédés de valorisation énergétique des déchets, le stockage d'énergie et son transport sont deux domaines tout à fait essentiels.
Cette étude réalise donc un état des lieux des technologies disponibles ou en développement en matière de transport longue distance et de stockage d'énergie calorifique (chaud / froid) en lien avec les procédés de valorisation énergétique des déchets.
Après une présentation détaillée des équipements et systèmes existants dans l'absolu, le lien est fait avec les procédés de valorisation énergétique des déchets d'une part et les utilisateurs potentiels d'énergie calorifique ainsi transportée et/ou stockée d'autre part.
Enfin, sont traitées 3 études de cas dans 3 secteurs "utilisateurs" : habitat/tertiaire, blanchisserie et industrie sidérurgique. Le but étant d'appréhender la faisabilité de mise en oeuvre des techniques de stockage et de transport d'énergie calorifique dans le domaine des déchets.
Cette étude intéressera d'autres secteurs d'activité à la recherche d'optimisation énergétique.
Mots clés Valorisation énergétique des déchets, stockage d'énergie calorifique, transport longue distance, chaleur sensible, chaleur latente, milieux diphasiques, système à sorption, batch, réaction catalytique reversible, materiaux à changement de phase, waste energy development, thermal energy storage, over long distance transport