< Retour au catalogue

Barrières Perméables Réactives (BPR) : Retours d'expériences, perspectives d'application et enjeux de recherche pour le traitement des pollutions métalliques. Actualisation de l'état de l'art RECORD 2004.

Résumé

Parmi l'ensemble des techniques dites « passives » de traitement / restauration des eaux souterraines superficielles, les Barrières Perméables Réactives (BPR) suscitent un intérêt très fort mais par ailleurs soulèvent de nombreuses interrogations. C'est pourquoi, après un 1er état de l'art « généraliste » sur les BPR réalisé en 2004, RECORD choisit ici d'approfondir le sujet en se penchant sur les perspectives de ces techniques pour le traitement des pollutions métalliques. Ce travail permet de faire à la fois une analyse détaillée des derniers travaux de recherche, des essais sur site et des retours d'expériences industrielles. Cette analyse a conduit à identifier les principaux verrous et freins expliquant le faible développement industriel. Cette étude se conclut par des propositions d'orientation de recherche devant permettre des développements dans ce domaine.
Mots clés Barrière Perméable Réactive, BPR, Pollution, Panache, Métaux, Métalloïdes, Eaux souterraines, Procédé, Traitement in situ, Traitement passif, Permeable Reactive Barrier, PRB, contamination plume, metallic contamination, groundwater, in–situ remediation technology, passive treatments

Date de publication : octobre 2010

Réalisation : BRGM

Référence : 08-0331/1A


Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés
de nos dernières actualités.