Résumé
Aujourd’hui encore, malgré une nette réduction des émissions de mercure dans la plupart des secteurs d’activité, ce polluant représente toujours un enjeu majeur des politiques environnementales et sanitaires mondiales.
Cette étude a permis la réalisation d’une revue actualisée de la problématique du mercure dans le secteur de l’incinération des déchets. Elle intéressera également les autres secteurs de la combustion. Le travail détaille :
- les sources de mercure dans les déchets incinérés,
- le devenir du mercure, sa spéciation au sein des différents compartiments de l’incinérateur,
- les possibilités et limites de l’analyse dans les effluents (mesures en continu, formes chimiques mesurées, etc.).
Plusieurs retours d’expériences sont discutés. Des exemples d’incinérateurs à l’étranger, notamment en Allemagne, disposant de systèmes de régulation des émissions sont étudiés (régulation des pics d'émission). Ce travail met en avant, dans ses perspectives, le besoin de travaux complémentaires pour mieux comprendre et donc traiter cette problématique complexe de l’émission de mercure lors de l’incinération des déchets.
Mots clés spéciation, oxydo réduction, adsorbants, analyseurs, régulation, mercure, incinération, pics, déchets, abattement, speciation, redox, adsorbents, analyzers, monitoring, Mercury, incineration, peaks, reduction