Résumé
Ce travail a eu pour objectif de dresser un bilan au plan international, de quinze années d'application de la géostatistique aux sites et sols pollués ; car malgré des exemples pertinents, le rôle de la géostatistique (sa valeur ajoutée opérationnelle ainsi que les conditions de sa mise en oeuvre) reste encore souvent discuté.
Le travail réalisé traite les points suivants :
- état de l'art international concernant ces méthodes,
- panorama de l'offre de formations et de logiciels existants,
- position des différentes autorités sur le sujet,
- enquête auprès d'acteurs confrontés à ce type d'approches,
- rédaction de fiches de cas.
Une attention particulière est portée à la complémentarité de cette méthodologie avec d'autres approches, telles que les mesures géophysiques ou mesures sur site.
Au terme de cette analyse, les éléments positifs ainsi que les freins ont été identifiés. Des recommandations sont fournies afin d'optimiser les chances de réussite de telles études, mais également d'améliorer leur intégration opérationnelle dans les projets de dépollution de sites. Des axes de recherche et développement sont également suggérés.
Mots clés géostatistique, krigeage, caractérisation, sites et sols pollués, variogramme, simulations, multivariable, incertitudes, risque, communication, aide à la décision, géophysique, mesures sur site, geostatistics, kriging, characterization, contaminated sites, variogram, simulations, multivariate, uncertainties, risk, communication, decision-making tool, geophysics, on site measurements