Résumé
Le traitement des effluents salins est une préoccupation croissante. Ils sont générés par de nombreuses activités industrielles mais aussi par les filières de traitement de l’eau. La problématique du traitement est d’autant plus complexe que ces effluents peuvent contenir un mélange de sels et de matière organique. Un certain nombre de technologies sont connues et utilisées depuis de nombreuses années. D’autres sont encore en développement.
Ce rapport fait l’état de l’art des différents procédés existants et émergents pour le traitement des effluents salins. Un comparatif de ces procédés est réalisé sur le plan technico-économique et environnemental. Cet état de l’art est accompagné de retours d’expérience permettant d’illustrer la mise en œuvre de filières de désalinisation dans divers secteurs industriels (chimique, agroalimentaire, textiles, etc.). Les voies de valorisation des sels «générés» par les procédés de traitement sont également développées.
Mots clés Effluents salins, Procédés, Concentration, Sels, Valorisation, Rejet Zéro Liquide, Analyse de Cycle de Vie, Physico-chimique, Membranes, Thermique, Saline effluents, Processes, Concentration, Salts, Valorizable, Zero Liquid Discharge, Life Cycle Assessment, Physico-chemical, Membranes, Thermal