Résumé
Depuis 2005, RECORD réfléchit aux méthodes innovantes permettant d'augmenter significativement les capacités de tri des plastiques en fin de vie (notamment VHU et DEEE). Après un état de l'art aux conclusions très motivantes sur 1/ l'intégration de traceurs dans les polymères 2/ la détection de ces traceurs dans les déchets correspondants (2006), RECORD a souhaité poursuivre les recherches en cofinançant avec l'ADEME une thèse sur ce sujet. Les résultats de cette thèse sont maintenant disponibles et font l'objet du rapport présenté ici. Ces travaux réalisés entre 2007 et 2010 ont pour objectif principal d'évaluer la faisabilité technique de détection par Spectrométrie de Fluorescence X de traceurs ajoutés initialement dans un polymère (cas du polypropylène). Les résultats de ces travaux font l'objet d'une poursuite au sein du programme ECOTECH de l'ANR nommé TRIPTIC.
L'objectif du projet TRIPTIC est de développer une technologie de marquage des polymères grâce à des systèmes traceurs, que cela soit en SFX ou fluorescence UV, ainsi que le développement de pilotes de tri.
Mots clés traceur, dispersion de charge, propriétés de polyoléfines, vieillissement, détection, identification, spectrométrie de fluorescence X, tri, recyclage, tracer, dispersion of fillers, properties of polyolefin, UV photo-degradation, detection, identification, X-ray fluorescence, sorting, recycling