Résumé
Cette étude consiste à effectuer un bilan des conditions susceptibles d’émettre du mercure dans l’air ou dans l’eau au cours du stockage de déchets mercuriels en décharge de classe 1 et de quantifier ces émissions.
Ce travail a été mené sur la base d’une veille réglementaire et d’une évaluation du gisement de déchets mercuriels par une synthèse bibliographique et la consultation des acteurs concernés.
Une deuxième étape a consisté en une évaluation théorique du comportement du mercure et des risques associés par l’identification des formes chimiques du mercure dans les déchets considérés et des conditions de sa mobilisation au cours des différentes étapes de la prise en charge des déchets en centre de stockage de classe 1.
Ce travail a permis de caractériser les risques sanitaires et environnementaux des différents scénarios caractéristiques de prise en charge des déchets en centre de classe I pour déboucher sur des recommandations visant à limiter ces risques.
Mots clés mercure, déchets mercuriels, comportement du mercure, stockage de déchets dangereux, décharge de classe 1, mercury, mercury wastes, behaviour of mercury, storage or landfill of hazardous wastes