Résumé
Devant l'absence de solutions techniques de caractérisation globale (2D ou 3D) permettant de détecter et localiser des zones sources de contaminants de type produits organiques et en particulier organochlorés dans les sols, cette étude avait pour objectif de déceler et d'étudier des solutions innovantes.
Deux méthodes géophysiques (potentiel spontané (PS) et polarisation provoquée (PP)) et une méthode d'analyse de gaz ont été testées sur un site pilote et ont permis d'enrichir les connaissances tant sur les limites de l'applicabilité de chacune d'elles, que grâce à l'acquisition de nouvelles données de terrain. Toutefois, il est encore trop ambitieux de conclure quant à l'adéquation entre outils testés et bonne détection des polluants recherchés. Le sujet de recherche reste totalement ouvert et d'autres études de terrain devront être menées.
Mots clés produits organo-chlorés, géophysique, analyse de gaz, polarisation provoquée, résistivité, PID, Organo-Chlorinated compounds, geophysics, gas analysis, induced polarisation, resistivity