Résumé
L’étude RECORD n°04-0510/1A traite de la problématique de l’échantillonnage de sols sur site. Les propriétaires de sites et les opérateurs industriels sont souvent « démunis » lors de la mise en œuvre de diagnostics de pollution. Ils estiment qu’à l’heure actuelle, ils n’ont pas le recul nécessaire pour émettre un jugement de valeur sur les résultats énoncés.
Le but de l’étude est de répondre à ce questionnement par l’élaboration d’un document regroupant l’ensemble des connaissances dans le domaine de l’échantillonnage des sols. Le dit document n’est pas un guide méthodologique. Il est à considérer comme une synthèse des acquis énonçant les avantages et les inconvénients des pratiques usuelles ainsi que leurs limites d’utilisation.
Une réponse unique à la question de l’échantillonnage des sols n’est pas envisageable car elle dépend d’un grand nombre de facteurs. De ce fait les résultats de la synthèse se présentent sous la forme de deux grilles croisant les objectifs de l’échantillonnage avec d’une part, la nature de la pollution, et d’autre part la typologie de la pollution et le contexte du site. Chacune des cases des grilles correspond à une situation d’échantillonnage.
Le document s’appuie sur un retour d’expérience. Il est exclusivement consacré aux sols et non aux déchets. Il concerne des cas courants de pollution. Le cas particulier des substances radioactives et des explosifs, nécessitant des méthodologies spécifiques, n’est pas abordé.
Les options présentées pour chacune des situations d’échantillonnage identifiées constituent les solutions les plus économiques répondant toutefois aux objectifs fixés.
Le document est construit de manière évolutive et doit permettre, par une mise à la disposition des professionnels, une évolution de son contenu à travers la mise en pratique sur de nouvelles situations.
Valorisation de ce travail par le MEEDDM
Mots clés échantillonnage, sols, sites, pollution métallique, composés organiques, stratégie, méthodologie, matériel, des données, SIG